Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Modalités d'entrées
Dons, dépôts, achats depuis 2009.
Présentation du contenu
La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.
Conditions d'accès
Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Peintre verrier, Guillaume Ernest Pellus quitte la France pour s'installer avec sa famille au Canada où il travaille notamment pour des institutions religieuses. Mobilisé dans le 41e régiment, il revient en France. Il perd sa femme et l'un de ses trois enfants. Aux armées, après un passage par l'état-major du maréchal Foch, il rejoint en 1917 le service topographique du 41e régiment où il est dessinateur cartographe. Après-guerre, il épouse sa marraine de guerre en secondes noces et retourne au Canada. Revenu en France en 1933, il devient proche de Paul Bocquet, peintre paysagiste rémois. Lorsque la seconde guerre éclate, il convoie les oeuvres du musée de Reims jusqu'à Verchers-sur-Layon où il reste, avec les oeuvres conservées au château d'Echuilly, jusqu'à son décès en 1945.
Modalités d'entrées
Don, février 2014 (entrée n°4043)
Présentation du contenu
Diplôme de la médaille de bronze du concours 1897 des grands magasins du Louvre.
Carnet à dessin contenant huit ébauches de croquis dessinées en 1916 (dont un poilu dans un ravin).
Photographies : Pellus peintre, Pellus dessinateur au service topographique de l'armée en 1914, sept photographies des destructions de Reims, dont une des cloches de la cathédrale, et un tank pris aux Allemands au fort de la Pompelle.
Documents divers, surtout officiels : délivrance de la carte de combattant (1930), carte du combattant (1935), Canadian legion of the British Empire service League (1932-1933), liste des affectations (1899-1917), autorisation de rapatriement (1919), certificat de carnet de pécule (1919), carte Fédération des associations des vétérans de la ville de Montréal (1932), fiche de recensement militaire (1919).
Articles de presse (dont copies) concernant le peintre Pellus : peintre de la guerre, artiste du Québec. Reproduction du tableau de Pellus du château d'Echuilly (Verchers-sur-Layon, Maine-et-Loire).
Quatre croquis de villages détruits en 1916 (Flirey, Bernicourt, Noviant-aux-Prés) (copie).
5 photographies et une carte postale de Reims pendant la guerre 1914-1918 :
Carte postale n°1753 "L'incendie de la Cathédrale de Reims. Rheims. Cathedral in flames. " d'après G. Fraipont et l'Illustration, correspondance de Ernest Pellus sapeur à la compagnie Hors Rang, 41e régiment d'infanterie, 1914
Photographie de la cathédrale, au premier plan le quartier détruit (17,3 x 12,3 cm). Collection Marc Pellus
Photographie de la façade de la cathédrale (15,8 x 10,8 cm)
Photographie du chevet de la cathédrale, au premier plan ruines (17,5 x 12,6 cm). Collection Marc Pellus
Intérieur de la cathédrale (rosace) au sol travaux. Cliché G. Verreau à Reims (18 x 13 cm). Collection Marc Pellus
Porte de Mars, 16. 6. 1920 (13,2 x 17,8).
Documents en relation
1 Num 22 : Guillaume Ernest Pellus, peintre paysagiste : oeuvres sur la guerre 1914-1918
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.