Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Correspondance de Georges Gendarme et documents relatifs à la recherche de sa sépulture et au transfert de sa dépouille dans le caveau familial

Autres Cotes

J 5978

Date

1914-1920

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Origine

Gendarme, Georges Camille (Ormes (Meuse), 8 décembre 1878 - Jonquery (Marne), 1er juin 1918)

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

Georges Gendarme, originaire de la Meuse, est peintre-décorateur à Fismes. Il est marié à Claire Meunier, avec qui il a deux filles : Yvonne et Suzanne. A la mobilisation générale de 1914, Georges Gendarme est affecté au 48e régiment territorial d'infanterie. En 1916, il part en renfort au 306e régiment d'infanterie au mois de janvier, avant de passer dans le 332e régiment d'infanterie au mois de juin et enfin dans le 251e régiment d'infanterie en novembre 1916. Georges Gendarme est tué au lieu-dit la Ferme de l'Etau, situé à Jonquery lors de la bataille de Cuisles le 1er juin 1918. Il est enterré sur place et Mme Nowak, cousine de Claire Meunier, part à la recherche de la sépulture afin de rapatrier la dépouille de Georges Gendarme dans le caveau familial à Fismes.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Dons, novembre 2014 (entrée n° 4174) et octobre 2017 (entrée n° 4611)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Six lettres envoyées à sa femme (23-28 mai 1918), lettres reçues de sa femme et de ses deux filles (dont une retrouvée sur son corps). Ensemble de lettres concernant une demande d'affectation dans les services d'aviation (lettres trouées par un impact de balle). Correspondance reçue par Claire Meunier, épouse de Georges Gendarme : lettre de sa cousine, Mme Nowak, à la recherche de la tombe de Georges Gendarme, lettres d'un camarade de son mari sur les conditions de sa mort. Laissez-passer, procuration, documents pour le transfert de la dépouille dans le caveau familial à Fismes. Livret militaire, un carnet de croquis, un répertoire avec les adresses de camarades et une chronologie de courriers envoyés et reçus. Cartes de visites, photographies, cartes postales.

Conditions d'accès

Statut juridique Archives privées