Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Deux lettres signées Salligny sur les incendies criminels de granges de Vitry-le-François.

Autres Cotes

J 5880

Date

1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Achat, août 2011 (entrée n°3838)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Les lettres font mention des incendies criminels dans de nombreuses granges autour de la ville et dans les villages environnants, des dispositions mises en place et de l'impossibilité de trouver les auteurs du fait de la crainte par les laboureurs dénonciateurs de représailles.

Autres données descriptives

Commentaire

Le signataire des lettres serait probablement François de Salligny, président de l'assemblée dans le district de Vitry-le-François et de l'assemblée pour la Constitution civile du clergé.