Fonds Édouard Abélé (76 Fi)

1 media

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

76 Fi 1-29

Date

1ère moitié du XXe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Importance matérielle

29 pièces

0,62 ml

Caractéristiques physiques

Document iconographique

Localisation physique

Centre de Châlons-en-Champagne

Origine

Édouard Abelé

Biographie ou Histoire

Édouard Abelé est le fils aîné de Charles Abelé et le frère de Mgr Edmond Abelé, ancien évêque de Monaco et évêque émérite de Digne. Engagé volontaire en 1944-1945, il fut aussi directeur régional du ravitaillement de la région Champagne-Ardenne (Commissariat de l'armée de Terre). Connu comme colonel de réserve de l'armée de Terre, ce qui lui a valu de connaître des responsabilités au sein d'associations de cadres ou d'officiers de réserve, il est successivement nommé chevalier dans l'ordre la Légion d'honneur, officier dans l'ordre national du Mérite, chevalier du Mérite agricole et du Mérite militaire. Président de la Fédération de la mutualité agricole de la Marne et des Ardennes de 1942 à 1966, et président de la Mutualité sociale agricole de la Marne et des Ardennes jusqu'en 1962, il s'investit également dans la formation permanente en tant que cofondateur et administrateur de l'Association nationale des centres de formation et de perfectionnement du personnel d'encadrement (ANFOPPE). Il occupe enfin les fonctions de secrétaire général du Centre de productivité de la Marne (PRODEM) à Reims, d'administrateur du CROUS de Champagne-Ardenne, de président du Centre de rencontres internationales de Champagne ou de vice-président fondateur de la Jeune chambre économique de Reims. Féru d'histoire locale, il a publié des articles et était membre de plusieurs sociétés savantes, comme la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, l'Académie nationale de Reims, le Comité du folklore champenois et le Centre généalogique de Champagne. Edouard Abelé est trésorier de l'Académie nationale de Reims de 1966 à 1970 et a écrit l'article "Histoire de Ludes, vie et mort d'un château". Édouard Abélé décède le 7 juin 2015 à 94 ans.

Histoire de la conservation

Les photographies ont appartenu à Blanche Royer, originaire de Bussy-aux-Bois dont le frère, Eugène Royer, a émigré au Canada.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don 2001, entrée n°3233

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'un premier ensemble de dix-sept photographies de classe, de communions, de mariages et de groupes de militaires, prises à Bussy-aux-Bois, Saint-Rémy-en-Bouzemont et dans d'autres lieux marnais non identifiés. Ce sont des photographies de famille où figure parfois Blanche Royer. Un second ensemble est composé de dix photographies représentant des scènes agricoles aux environs d'Edmonton au Canada vers 1905 ainsi que d'un article de presse relatif à Richard Dobbyne, émigré au Canada.

Conditions d'accès

Communicable (Documents numérisés consultables sur le site des archives)

Conditions d'utilisation

Reproduction pour un usage strictement privé (cf. Code de la propriété intellectuelle)

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Autres Cotes

76 Fi 1-18

Date

1ère moitié du XXe siècle

Mariage, photographie de groupe

Autres Cotes

76 Fi 9

Date

1ère moitié du XXe siècle

Importance matérielle

1 photographie positive

Caractéristiques physiques

Document iconographique

Particularité physique

noir et blanc

Dimensions

16,5 x 22,5 cm

Notes

Rale-Photo à Bar-sur-Aube

Mots clés matières

Mots clés typologiques