Tout afficher 272 medias
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Le couple Pregardin est originaire de Sivry-Ante (Marne) où Jules s'occupe des meutes de chiens pour la chasse auprès de la ferme d'Epensival. Ils sont employés au moment de la guerre auprès du château de Goncourt et ont un petit André en 1911. Ils retournent ensuite à Sivry-Ante.
Modalités d'entrées
Prêt pour reproduction numérique en 2014 (entrée n°4170)
Présentation du contenu
Correspondance d'Emérantine et Jules Prégardin, régisseurs du château de Goncourt à Matignicourt-Goncourt dans la Marne, employés de Maurice Jacobé de Goncourt. Incorporé au premier bataillon de chasseurs à pieds, Maurice Jacobé de Goncourt meurt au combat le 4 mars 1915 devant Notre-Dame-de Lorette, son fils, sous-lieutenant au 8e régiment d'infanterie, y meurt également cinq jours après au Mesnil-lès-Hurlus. Un autre expéditeur des lettres ne reviendra pas de la guerre : Irénée Stefftgen, frère d'Emerantine, incorporé au 25e bataillon de chasseurs à pieds, meurt à 20 ans le 29 avril 1915.
D'autres expéditeurs apparaissent dans cette correspondance : Angéline Pichard, une voisine de Sivry-Ante, Mme de Goncourt, un certain Albert neveu du couple Prégardin.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.