Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Etienne Le Blanc, président au bailliage et siège présidial de Vitry-le-François, était un anobli de fraîche date (lettres d'anoblissement de 1654). Son dossier est assez riche en titres ; il possédait les terres et seigneuries d'Avon-la-Pèze, Cloyes, Heiltz-le-Hutier, les Rivières, Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne, Remy-Mesnil, etc.

Pièces diverses. Usages : copies d'arrêts de Parlement y relatifs : mandement à la communauté de Blacy de reprendre les usages par elle aliénés à divers particuliers (1638) ; portant que les seigneurs hauts justiciers jouiront du tiers des usages de la communauté (1659) ; concernant les usages de Frignicourt (1661) ; portant défense au seigneur de Luxémont d'avoir troupeau à part (1671). Ordonnance de l'intendant Hue de Miromesnil condamnant Étienne Le Blanc, seigneur de Cloyes, à payer la somme de 49 livres pour le 8e denier des usages à lui aliénés par les habitants dudit Cloyes (4 septembre 1678). Quittance du droit de franc-fief dû par Thomas Le Blanc pour le fief de Bricon, dépendant d'Arzillières (1616). Requête d'André Le Blanc au Directoire du district de Vitry, à l'effet d'obtenir une ordonnance de compensaton pour la capitation de 1789. État des gages des domestiques de la maison en 1747. Attestation d'Alexandre Mortas, curé de Maisons, qu'en 1787 la terre dudit lieu a rapporté au seigneur 800 bottes de paille, 12 setiers d'avoine et 12 de froment.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 488

Date

1614-1791

Description physique

(Liasse.) - 61 pièces (4 parchemins).