Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6118

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Fonds du caporal Eugène Menereck, "gueule cassée" d'Epernay, relatif à la première guerre mondiale

Autres Cotes

J 5928

Date

1873-1940

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Origine

Menereck, Eugène (1er février 1891, Epernay -6 juillet 1971, Epernay) Méa, Léon (25 mai 1896, Avize- ?)

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

Né en 1891, Eugène Menereck d'Epernay a combattu au sein du 161e puis du 58e régiment d'infanterie. Blessé à plusieurs reprises (en Argonne, au "Bois de la Gruerie" et près de Verdun notamment), il a fait partie des "gueules cassées" de la Grande Guerre. Eugène Menereck a aussi participé à l'expédition en Orient (Grèce, Serbie, Albanie..).

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don, novembre 2013 (entrée n°3989)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Deux cahiers de guerre (récit assez détaillé), livret militaire contenant notamment un feuillet ajouté sur les effets à emporter, fascicule de mobilisation, trois photographies, pensions militaires d'invalidité, soins gratuits aux victimes militaires, lettre inventée par E Menereck "d'un soldat boche à sa gretchen" à chanter sur "l'air de quand on est mort".

Contient en outre deux imprimés (Bulletin paroissial mensuel de Pierry et Moussy, octobre 1917 ; Les portes de fer, Bulletin de l'Association des anciens combattants des 161e et 361e RI, octobre 1930) ainsi que le livret militaire de Léon Méa, originaire d'Avize, beau-frère d'Eugène Menereck (ordre d'affectation de 1940, démobilisation...). Acte notarié 1873.

Documents en relation

Sources complémentairesSources internes

1 Num 23 Fonds Eugène Menereck : mémoires de guerre. Ces mémoires ont été recopiés à partir des cahiers conservés sous cette cote J 5928.

Mots clés typologiques