Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Papiers du poilu Maurice Binther

Cote/Cotes extrêmes

J 6107

Date

1908-1960

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Origine

Binther Maurice Alfred. Bouy (Marne), 8 juin 1895 - Reims, 16 novembre 1972

Biographie ou Histoire

Maurice Binther s'engage volontairement dans l'armée en juillet 1913 pour une période de trois ans. Lorsque la guerre éclate en 1914, il rejoint  le groupe cycliste de la 5e division de cavalerie. Il est évacué une première fois en mars 1915 (congestion pulmonaire) et il est blessé dans le secteur de Prosnes (Marne) en mars 1916. Il incorpore le 19e bataillon de chasseurs à pied en août 1916 et il est à nouveau blessé sur le Chemin des Dames en mai 1917. A l'issue de la guerre, Maurice Binther est décoré de la croix de guerre trois étoiles, de la médaille interalliée de la Victoire et plus tard de la Légion d'honneur.

Modalités d'entrées

Don, décembre 2018 (entrée n° 4800)

Présentation du contenu

Certificat d'études primaires (1908), livret militaire, résumé manuscrit de son parcours militaire (4 pages), diplôme de la médaille interalliée de la Victoire, courrier annonçant sa décoration de la Légion d'honneur et photographies de la cérémonie (1960), menu du déjeuner offert par la Ville de Reims aux Anciens Combattants de la guerre 1914-1918 (1968)

Mots clés typologiques