Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Transaction portant apurement de comptes au profit de Goulard de Moy, oncle maternel et tuteur subrogé de Jean le Boutillier et Jean de Vaulx (22 mars 1475 v. st). Foi et hommage rendu à François Regnier, seigneur de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, et Hubert Féret, seigneur de Montlaurent, vidames de Châlons, par Adrien de Moy, sénéchal de Vermandois, châtelain de Courcy, seigneur de Treslon et Saint-Mard-lez-Rouffy, pour le fief du Ban Robert, dépendant dudit vidamé (1550). Constitutions de rente par Ch.-L.-Marie-Jules-Ange Alexandre, comte de Moy de Sons, capitaine d'infanterie, seigneur de Montfauxelles, et Jeanne-Geneviève-Charlotte Langlois, son épouse, au profit de Cath. Hachette, veuve de Jacques de Montguyot (1788) ; de J.-B.-Sutaine Maillefer, seigneur de Givron (1789) ; de Marie-Thérèse Frémyn, veuve d'Ant.-Fr.-Nic. de Récourt 1789 ; etc. Livrede comptes (1784).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 691

Date

1476-1790

Description physique

(Liasse.) - 17 pièce (7 parchemins et 1 registre in-4° mutilé).