Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Modalités d'entrées
Dons, dépôts, achats depuis 2009.
Présentation du contenu
La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.
Conditions d'accès
Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Jules Geslin (classe 1904, matricule 1679) est dans un premier temps exempté de service en raison d'une hernie. Il est reconnu apte au service en décembre 1914 et il est affecté au 132e régiment d'infanterie. En février 1915, il est classé au service auxiliaire en raison de son hernie avant d'intégrer le 13e escadron du train en janvier 1916 jusqu'à la fin de la guerre. En 1910, il se marie avec Louise Eugénie Sauvage.
Dieudonné Geslin (classe 1914, matricule 529) intègre le 9e régiment du génie en septembre 1914. Il est promu caporal en octobre 1915 puis sergent en octobre 1916.
Térence Geslin (classe 1918, matricule 648) est incorporé au service armé en mai 1917 puis intègre le 124e régiment d'infanterie en décembe 1917. Il passe au 415e régiment d'infanterie en avril 1918.
Modalités d'entrées
Don, juillet 2018 (entrée n° 4725)
Présentation du contenu
Correspondance envoyée et reçue des quatre enfants de Jules et Rosalie Geslin : leurs trois fils (Jules, Dieudonné et Térence) et leur fille cadette Alice. Correspondance reçue par les parents Geslin, notamment de leur fille ainée Blanche et de leur petit-fils Roger Joannès. Neuf photographies de la famille dont quatre portraits.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le don initial concernait un lot de plus de 600 cartes postales. Le choix a été fait de conserver uniquement les cartes postales concernant la famille Geslin. Les autres cartes postales ont été réparties comme suit : la correspondance d'autres soldats pendant la guerre 1914-1918 a été cotée à la suite (J 6085), les cartes postales vierges relatives à la Marne ont été intégrées à la série Fi ; enfin les cartes postales non marnaises ont été rendues à leur propriétaire.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés familles
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.