Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Localisation physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Il ne subsiste que de très maigres fragments de cette juridiction établie par lettre patente du mois d'avril 1564 et confirmée par arrêt du Conseil du 4 août 1580. Elle n'avait compétence que pour les causes de marchands à marchands et pour fait de marchandises. Un ensemble de correspondances commerciales et de livres de comptes, vraisemblablement justificatifs de procédures ou de faillites, y ont été adjoints.
25 B 1-5. Actes non judiciaires, actes de juridiction contentieuse (fragments) (1649-1759). 25 B 6-128. Correspondances commerciales et livres de comptes (1592-1790).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Notes
Il s'agit de documents, concernant des commerçants, vraisemblablement justificatifs de successions, de procédures ou de faillites : il importe donc de se reporter aux sous-séries 17 B et 18 B. Ils sont intéressants pour l'histoire économique des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment en ce qui concerne l'industrie et le commerce du textile à Reims.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Notes
Dom Chastelain dans son Journal parle de ce célèbre banqueroutier qu'il appelle Loubeau dit de Saint Frajoux. Il fut marqué et banni par arrêt du Parlement de Paris en 1772.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Renseignements concernant le compte de recettes de la loterie de l'Ecole royale militaire, à Toulouse.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.