Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Biographie ou Histoire
La seigneurie d'Étrepy située entre Bar-le-Duc et Vitry-le-François est passée entre les mains de plusieurs familles dont les membres furent soit seigneurs et dames d'Étrepy, soit seigneurs et dames en partie. Les plus anciens seigneurs d'Étrepy furent la famille de Cervolles, auxquels succédèrent les Nyveneham (dont l'orthographe est variable : Niveneham, Nyvenham, Nivenheim) : Thierry, puis son fils Maurice dont les enfants Warin, Claude, Edmée et Anne se sont partagés la seigneurie. Par la suite la seigneurie d'Étrepy fut rassemblée entre les mains de François de Sorcy fils de Claude de Nyveneham. En 1718 la seigneurie est acquise par Antoine-François de Lorins qui la transmet à son fils Charles-François. La seigneurie d'Étrepy est au XVIIIe siècle la propriété de Marin-François Cappelet pour rester entre les mains de ses héritiers jusqu'au XXe siècle, à savoir Jules François Cappelet, Anne François Félicité Cappelet épouse Davy de Chavigné, Marie-Achille Davy de Chavigné puis sa fille Félicité épouse Morillot. Ses descendants, et plus particulièrement Noëlle Morillot marquise de Tressan (1882-1963), s'engagent très activement dans la reconstruction du château d'Étrepy fortement endommagé par la Première Guerre mondiale. Les biens des familles d'Étrepy sont nombreux puisqu'outre la propriété marnaise, de nombreux fiefs et propriétés sont identifiés, soit dans le département, soit en région parisienne (quai de Bourbon, rue de Varenne, Buc), mais aussi à Dunkerque et en Anjou, par le biais de différents héritages.
Modalités d'entrées
Don, octobre 2018 (entrée n°4760)
Présentation du contenu
Le chartrier d'Étrepy est organisé en trois parties distinctes : tout d'abord les archives personnelles des familles d'Étrepy qui ont été subdivisées entre branches aînées, branches cadettes et familles alliées.
Viennent ensuite les documents concernant la gestion de la seigneurie, où sont regroupés les titres de propriété, les droits seigneuriaux et féodaux avec notamment les documents relatifs aux différents fiefs et propriétés. Les archives de l'entretien des propriétés ainsi que celles de la gestion financière de la seigneurie complètent cet ensemble.
Enfin ont été rassemblés les documents sans rapport apparent avec la seigneurie d'Étrepy, subdivisés entre des documents de familles sans lien apparent avec les familles d'Étrepy, et des pièces isolées.
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.