Tout afficher 357 medias
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
A 6 ans, Bernard Ireland Macalpine perd sa mère en raison de la tuberculose ainsi que d'autres membres de la famille et est alors élevé par sa tante qui sera pendant la guerre 1914-1918 la destinataire de ses lettres. Il étudie la théologie et la philospohie à Glasgow et Oxford. En raison d'une santé fragile, il ne peut réaliser son souhait de partir comme missionnaire en Chine. Membre de la mission anglo-américaine de la Société des amis, il part en France lors de la première guerre mondiale afin d'apporter son soutien aux populations de l'est de la France. La mission quaker ouvre notamment à Châlons en 1914 une maternité et tient une maison de convalescence au château de Bettancourt prêté par la Comtesse de Morillot ainsi qu'un hôpital de campagne à Sermaize-les-Bains (la Source) où la mission construit la Cité des Bons Amis pour abriter les populations. En plus des soutiens médicaux, la Mission de la Société des amis s'investit dans la fourniture de vêtements, mobiliers, machines agricoles et machines à coudre, la construction de baraquements démontables pour remplacer provisoirement les habitations détruites, l'élevage de poulets. En 1917, Bernard Ireland Macalpine tombe malade et ne peut plus continuer sa mission. Après la guerre, il se marie et devient directeur des études du soir à l'Université.
Pendant la seconde guerre mondiale, il s'engage comme pompier volontaire.
Modalités d'entrées
Prêt pour reproduction numérique en 1915 (entrée n°4220)
Présentation du contenu
L'assistance aux populations civiles, notamment de la Marne, est illustrée dans ce fonds par les photographies, lettres et papiers officiels d'un membre de la mission anglaise de la Société des Amis (Quakers).
Composition du fonds :
- brochure présentant le travail de la Mission en France, notamment dans la Marne (22 vues numériques)
- album photographique (planches 22x26) (100 reproductions numériques)
- album photographique contenant environ deux cent photographies (planches 30x38) (36 reproductions numériques)
Nb : les noms propres marqués d'une parenthèse ouvrante sont ceux des auteurs des photographies. Les numéros correspondent à la référence de la photographie.
- ensemble de plus de 600 photographies (671 reproductions numériques)
- quatre carnets de lettres (en anglais) adressées à sa tante (copies au papier carbone ) : février - avril 1917. (357 reproductions numériques).
- rapport sur l'état des populations réfugiées : deux carnets comprenant la liste des villes accueillant ces populations, liste des réfugiés, coûts des opérations (130 reproductions numériques)
- carnets personnels de Bernard Ireland Macalpine : un carnet de citations et de réflexions personnelles, carnet de voyage dans le sud de la France (vallée du Rhône, Arles), 1919 (193 reproductions numériques)
- papiers officiels : pièce d'identité, passeport , nombreux permis de circulation automobile et sauf-conduits, permis de séjour, carnet d'étranger sur lequel figurent notamment les motifs des sauf-conduits, ordres de transport et de mission, certificats, cartes d'alimentation (214 reproductions numériques)
- billets de banque ayant eu cours au début du XXe siècle ou pendant la guerre (86 reproductions numériques)
Conditions d'accès
Images en ligne sur le site internet des Archives de la Marne
Conditions d'utilisation
Reproduction à usage privé (Cf. Code de la propriété intellectuelle)
Mots clés matières
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Quatre carnets de lettres au papier carbone écrites en anglais par Bernard Ireland Macalpine et adressées à sa tante.
Le premier carnet (images 1 à 98) comprend les lettres écrites entre février et juin 1915. Les lettres sont écrites de Fère-Champenoise (Marne) de février à avril, puis de Sermaize en avril et enfin de Nettancourt (Meuse) en avril -juin 1915.
Le deuxième carnet (images 99 à 204) comprend les lettres écrites entre juillet et novembre 1915. Ces dernières sont écrites de Nettancourt (Meuse) jusqu'en août puis de Brabant-le-Roi (Meuse) jusqu'en novembre.
Le troisième carnet (image 205 à 304) comprend les lettres écrites principalement de Troyes (janvier-mars 1916) et de Sermaize-les-Bains (avril-juin 1916).
Enfin le dernier carnet (images 305 à 357) comprend les lettres écrites de Troyes entre juillet 1916 et avril 1917.
Langue des unités documentaires
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.