Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 26 novembre 1924, Remy Sartore s'installe en tant que peintre-vitrier à Ville-Dommange en 1950. Son activité s'étend sur une large partie du territoire marnais et ses chantiers sont variés. Après sa retraite en 1989, il s'implique dans les associations de retraités de l'artisanat : président de l'AREAM (association des retraités de l'artisanat de la Marne) en 2004, il est candidat à l'élection au conseil d'administration de la CRAVACA (caisse régionale d'assurance vieillesse artisanale de Champagne-Ardenne) en 1991.
Modalités d'entrées
Don, octobre 2021 (entrée 5195)
Présentation du contenu
Le fonds Remy Sartore se divise en deux parties distinctes. La première concerne l'activité de l'entreprise de peinture-vitrerie créée par Remy Sartore et se compose pour l'essentiel des dossiers de clients : devis, factures, correspondance, mais surtout des plans (habitations particulières, locaux d'associations, de structures communales comme des écoles et des mairies), ainsi que de la comptabilité de l'entreprise et des documents concernant les salariés de l'artisan. La seconde partie concerne la vie privée de Remy Sartore, notamment son activité au sein d'associations ou organismes de retraités de l'artisanat (afin de faire valoir leurs droits). Des papiers et notes plus personnels, toujours autour du thème des droits des retraités de l'artisanat, ainsi que les cours et formations au métier d'artisan peintre complètent cette partie.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les factures personnelles, les brochures informatives et la documentation des organismes de retraite, les avis d'échéances des assurances ont été éliminés, ainsi que des doublons (1,18 mètres).
Conditions d'accès
Communicable
La communicabilité du fonds est soumise aux délais définis par le Code du Patrimoine. A ce titre, le délai de communicabilité des dossiers nominatifs est fixé à 50 ans.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.