Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Tannières : pièces diverses. Constitution de rente par Jean de Maubeuge (1627). Partage au sort de la succession d'Antoine de Vignolles, seigneur de Tannières, et d'Élisabeth de Chartongne, sa femme, entre Robert de Brunetault, seigneur de Mutry et Fleury-la-Rivière, et Élisabeth de Vignolles, sa femme, d'une part, Philippe de Maubeuge, seigneur de Monceaux-Louastre, et Judith-Marie de Vignolles, sa femme, d'autre part (7 mai 1675). Foi et hommage rendu à François de Roye de La Rochefoucauld par Philippe de Maubeuge pour 1/32 des terres et seigneuries de Magneux et vicomté d'Ormont, et 1/15 du châtel dudit Magneux (11 janvier 1676). Provisisons de chapelain de la chapelle Saint-Roch au château de Tannières par Philippe de Maubeuge en faveur de P. Aubigny (1er févier 1715). Exploit d'assignation à la requête de J.-Marguerite de Robinière, veuve de Ch.-Fr. de Maubeuge, contre L.-Armand d'Arzillemont, seigneur de Lhuys, pour délit de chasse (1734). Constitution de rente par Marie-Ant.-Alex. de France, seigneur de Tannières, en faveur de Gérard Billet, curé de Chantilly (1771).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 543

Date

1573-1771

Description physique

(Liasse.) - 24 pièces (10 parchemins).