Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

L'émigré Adrien Duport était détenteur en 1790 de la terre d'Anglure, fameuse baronnie de Champagne d'où sortait Oger d'Anglure qui écrivit la relation d'un voyage fait par lui en Palestine et en Egypte pendant les années 1395 et 1396. La baronnie passa plus tard aux familles Braux, Savigny, Commerford et Cabanel.

Anglure : procédures. Louise Barbin de Broyes, veuve de Charles de Braux de Savigny, marquis d'Anglure, contre J.-Louis Delamarche de la Fortelle : testament et codicille de M. de Braux, marquis d'Anglure, en date des 14 juillet 1661 et 16 mars 1663, portant donation à la  comtesse d'Étoges, sa soeur, en usufruit seulement, des terres d'Anglure, Launay, Marsangis, Soyer, appartenances et dépendances, et pour la propriété à Ch.-Nicolas Saladin d'Anglure, fils puiné des sieur et dame d'Étoges, son neveu. Copie collationnée du contrat de mariage du marquis d'Anglure avec mademoiselle de Broyes (3 mai 1710) ; etc.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 171.

Date

1640-1761

Description physique

(Liasse.) - 54 pièces (2 imprimées, 1 parchemin).