Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
La correspondance quotidienne entre Robert Truffault et ses parents débute à l'été 1916 lorsque Robert Truffault, alors âgé de 18 ans, jeune bachelier, est incorporé au sein du 20e régiment d'artillerie, rejoint Poitiers et est donc séparé de sa famille qui vit à Epernay (Marne).
Jusqu'en septembre 1917, Robert Truffault écrit de Poitiers puis il passe de nombreux mois sur le front au sein du 20e régiment d'artillerie comme sous-officier, d'abord dans l'Est de la France, puis en Allemagne d'où il rentre en 1919. Après la guerre, Robert entre à l'école de chimie de Strasbourg dont il sort ingénieur chimiste.
Ses parents Marie et Joseph Truffault, patrons du café de Rohan, continuent à vivre à Epernay pendant toute la durée de la guerre sauf de janvier à décembre 1918 où ils doivent se réfugier à la Rochecorbon (Indre-et-Loire). Ils s'étaient mariés le 5 septembre 1892 à Magny-les-Hameaux, où vivaient leurs familles, puis s'étaient installés à Epernay en 1902, au 30 rue de Châlons où ils ont tenu le café de Rohan jusqu'en 1923. En juin 1918, une bombe allemande endommage gravement le café qui réouvre malgré tout rapidement après quelques réparations. Ultérieurement, le café sera reconstruit après avoir été cédé en 1923 à René Jantet, ancien employé modèle de la maison, devenu presque un membre de la famille. Les époux Truffault quittent le 30 rue de Châlons en 1923 et s'installent au 17 rue des Jancelins à Epernay.
André, le jeune frère de Robert, vit à Epernay chez ses grands-parents maternels jusqu'en décembre 1917 puis il est incorporé au 82e régiment d'infanterie. Après guerre et après avoir été libéré des obligations militaires, il fait ses études à la Faculté des sciences de Paris.
Les grands-parents maternels de Robert et André, les époux Gueudet, instituteurs, sont pendant la guerre à Epernay où ils se sont installés à leur retraite, auprès de leur fille, après avoir quitté Magny-les-Hameaux. Le grand-père de Robert décède le 24 avril 1917.
En revanche, Catherine Truffault, la grand-mère paternelle de Robert, est toujours à Magny-les-Hameaux pendant la guerre.
Modalités d'entrées
Dons en 2013-2014 (entrées n°3963, 4018, 4019, 4090)
Présentation du contenu
Correspondance de la guerre 1914-1918 constituée avant tout par la volumineuse correspondance quotidienne de Robert Truffault, mobilisé, et de sa mère pendant trois ans (été 1916- juillet 1919), ce qui représente plus de 1600 lettres. Correspondance également de toute la famille : Joseph Truffault, père de Robert et patron du café de Rohan à Epernay, André Truffault, frère de Robert, Marie Gueudet, grand-mère maternelle de Robert, Catherine Truffault, grand-mère paternelle de Robert. En plus de la correspondance, le fonds comprend les carnets de guerre de Robert Truffault, un cahier de notes écrites à Epernay par Joseph Truffault pendant l'offensive allemande de septembre 1914 et un ensemble de documents divers concernant Epernay, le café Rohan ou la famille Truffault.
Conditions d'accès
Communicabilité immédiate.
Statut juridique : Archives privées.
Autres données descriptives
Entre Robert et ses parents, les lettres sont quotidiennes sauf lors des permissions ou d'événements particuliers, par exemple, lorsqu'à l'été 1917, Robert, malade et convalescent, séjourne plusieurs semaines chez ses parents. Quelques enveloppes sont vides (rare).
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.