Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
Le fonds est composé de matrices cadastrales, de registres des états de section et de dossiers préparatoires à l'élaboration du cadastre. On été classé dans ces dossiers préparatoires les plans géométriques élaborés selon les arretés du 11 brumaire an 11 et 27 vendémaire an 12 (ces plans sont numérisés et consultables en ligne sur le site des Archives).
La matrice des propriétés bâties et non bâties a une date évolutive depuis la date de création du cadastre de la commune (jusqu'en 1882 pour le bâti et 1914 pour le non bâti). Il existe pour certaines communes deux jeux de matrices : un premier jeu lors de la création du cadastre de la commune qui s'arrête à la création du deuxième jeu.
En 1882, est créée une nouvelle matrice spécifique pour les propriétés bâties qui court jusqu'à la rénovation de la commune. Parallèlement le système en vigueur pour les propriétés non bâties est maintenu jusqu'en 1914
L'état de section est daté du jour de la création du cadastre de la commune et n'a subi aucune évolution dans le temps.
L'analyse de chaque premier article d'une commune est identique pour l'ensemble de l'instrument de recherche car il renvoi aux documents préparatoires à l'élaboration du cadastre et renseignements statistiques. Si la majorité de ces documents se date des années de création du cadastre de la commune, se présentent parfois des documents plus récents, c'est la raison pour laquelle il a été daté, systématiquement, des dates extrêmes du cadastre napoléonien de la commune pour toutes les communes.
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.