Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Documents du soldat Raphaël Coulon.

Autres Cotes

J 5965

Date

1914-1917

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Origine

Raphaël Coulon. Tours-sur-Marne (Marne), 25 octobre 1876 - Plivot (Marne), 1er novembre 1947. Julie Eugénie Coulon née Hatté. Fleury-le-Rivière (Marne), 28 septembre 1882 - Plivot (Marne), 24 avril 1938

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

Raphaël Coulon, caporal au 48e Régiment territorial d'infanterie, est blessé par un éclat d'obus (fracture du poignet droit et de la jambe droite) et fait prisonnier à Vailly (Aisne) le 30 octobre 1914. Il est interné au camp de Konigsbruck (Saxe, Allemagne). Il est ensuite interné au camp de Taesch (Suisse) à partir du 18 mai 1916 avant d'être rapatrié en France le 24 juillet 1917. Il rentre au dépôt le 19 septembre 1917.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don, août 2014 (entrée n°4118)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Correspondance de Raphaël Coulon, principalement avec sa femme Eugénie et ses trois enfants (Marcel, Henriette et Maria), et avec des camarades de son régiment (463 lettres dont 432 cartes postales). Livret militaire de Raphaël Coulon. Portraits de Raphaël Coulon et de soldats. Transfert en Suisse. Camp de Taesch (Suisse) : liste des prisonniers, programmes d'opérette, deux imprimés (Message de Noël aux internés alliés, 1916 ; Au soleil et sur les monts - Scènes de la vie des soldats alliés internés en Suisse, 1916). Plans de Genève. Guides d'horaires des trains. Passeports et sauf-conduits d'Eugénie Coulon.

Conditions d'accès

Statut juridique Archives privées

Autres données descriptives

Commentaire

Un inventaire des cartes postales, classées par ordre chronologique, a été fait par le donateur.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques