Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Olizy : pièces diverses. Titres d'achat et d'échange (1722-1789). Adjudications de bois (1757-1761). Échange entre le seigneur de Champlat et celui de Mansy et Boujacourt d'une pièce de terre de 20 arpents, d'un moulin et terres en dépendant, contre une pièce de bois sise sur le territoire de Champlat (31 juillet 1546 - copie). Procès-verbal d'arpentage de 3 pièces de vigne sises au terroir de Coulommes (4 septembre 1752).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 783

Date

1546-1789

Description physique

(Liasse.) - 45 pièces (8 parchemins).