Petits fonds et pièces isolées (J 5850-6118)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6118

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Papiers relatifs à Paul Gallot, adjudant-chef du 13e régiment d'infanterie coloniale à Madagascar, mort à la Main de Massiges en 1915.

Cote/Cotes extrêmes

J 6046

Date

1904-1923

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Origine

Gallot, Paul Emile (Carvin (Pas-de-Calais), 28 juillet 1880 - Massiges (Marne), 5 novembre 1915)

Biographie ou Histoire

Paul Gallot s'engage volontairement à 18 ans dans l'armée territoriale au sein du 4e régiment d'artillerie à Lille. Le 3 août 1901, Paul Gallot s'engage pour trois ans au sein du 8e régiment d'infanterie coloniale. Il passe au 13e régiment d'infanterie coloniale en octobre 1901 et part pour Madagascar. Paul Gallot acquiert successivement les grades de sergent, adjudant puis adjudant-chef. Paul Gallot prend la tête des postes de Tsaratanana et de Maroadabo entre février 1913 et mai 1915. Il passe au 4e régiment d'infanterie coloniale et rentre en France combattre sur le front de Champagne. Il est tué le 5 novembre 1915 par un éclat de schrapnell à la Main de Massiges. Il est d'abord enterré au bas du médius de la Main de Massiges avant que sa dépouille ne soit transférée au cimetière du Pont-de-Marson (Marne).

Modalités d'entrées

Don, décembre 2016 (entrée n° 4492)

Présentation du contenu

Madagascar : état de services (1910), rapports d'inspections de poste à Madagascar, carnet d'étapes du cercle de Maevatanana (secteurs de Maevatanana, Ambato-Boueni, Tsaratanana et Khandreo).

Première guerre mondiale : lettres de recommandation, lettre annonçant la mort de Paul Gallot, correspondance relative à la recherche et au transfert de sa dépouille au cimetière du Pont-de-Marson, médaille militaire et citation à l'ordre du régiment.

Mots clés matières

Mots clés personnes