Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Modalités d'entrées
Dons, dépôts, achats depuis 2009.
Présentation du contenu
La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.
Conditions d'accès
Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Pierre Lapinte est incorporé au 25e BCP en avril 1917. Il passe ensuiteau 43e BCP en juin 1918 et devient caporal en juillet de la même année. Marié en 1921, il s'installe à Vesle-et-Caumont (Aisne) où il fonde la section des Anciens Combattants qu'il préside jusqu'en 1940. Après l'armistice de 1945, Pierre Lapinte s'installe à Chamery (Marne) et rejoint la section locale des Anciens Combattants.
Modalités d'entrées
Don, novembre 2018 (entrée n° 4778)
Présentation du contenu
Deux carnets de guerre (1917-1920) (manque le premier carnet), et une copie de 1940 des trois carnets de guerre originaux.
Livret militaire, états de service et des citations, carte des anciens combattants et états de service au sein de l'union des anciens combattants.
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.