Fonds de l'association régionale du centre équestre de Reims (160 J)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

160 J 1-31

Date

1969-2004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Importance matérielle

31

3,30 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Localisation physique

Centre de Reims

Origine

Association régionale du centre équestre de Reims. ARCER. L'Etrier de Champagne

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

L'association régionale du centre équestre de Reims (ARCER) est créée en novembre 1974 (publication au Journal officiel le 22 novembre 1974), en modifiant le titre et les statuts de l'association "Etrier de Champagne". Cette association, fondée en mars 1952 avait pour but de contribuer au développement de l'équitation sur le plan local, départemental et régional. Pour cela, l'association souhaite la création d'un centre équestre à Reims. Un accord de principe est trouvé avec la mairie de Reims au début des années 1970 pour la création d'un centre équestre à Tinqueux. La Ville de Reims est propriétaire des bâtiments et la gestion du centre équestre est confiée à l'association "Etrier de Champagne" qui prend alors le nom d'ARCER.

Le début des années 2000 est critique pour l'ARCER, marqué par une situation financière difficile et une baisse des adhérents. Lors de l'assemblée générale en décembre 2001, le comité directeur démissione après le rejet du rapport moral et financier par les adhérents. Le nouveau comité directeur décide de déposer le bilan, la procédure de redressement judiciaire est lancée en mars 2002 et le jugement de liquidation judiciaire est prononcé le 11 février 2003.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don, juillet 2014 (entrée n° 4106)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Le fonds est composé des archives administratives et financières (comptes rendus des assemblées générales et du comité directeur, bilans comptables, suivi et entretien des bâtiments). On trouve dans ce fonds de nombreux documents relatifs aux diverses activités du centre (organisation de compétitions, actions envers les scolaires, participation aux Fêtes johanniques, etc.)

Conditions d'accès

La communicabilité du fonds est soumis aux délais définis par le Code du Patrimoine. A ce titre, les articles 160 J 8 à 168 J 21 sont soumis à un délai de 50 ans et les articles 160 J 25 et 160 J 26 à un délai de 75 ans.

Documents en relation

Sources complémentairesSources internes

1691 W 11 : associations en sommeil et non dissoutes, n° 1649 association régionale du centre équestre de Reims

M 16386 : association l'Etrier de champagne : articles de presse

Bâtiment, construction d'un hall d'évolution pour poneys

Autres Cotes

160 J 6

Date

1985-1987

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Correspondance avec le bureau d'étude, appel d'offres, plans du DCE, devis des entreprises, demandes de subventions