Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Etienne Le Blanc, président au bailliage et siège présidial de Vitry-le-François, était un anobli de fraîche date (lettres d'anoblissement de 1654). Son dossier est assez riche en titres ; il possédait les terres et seigneuries d'Avon-la-Pèze, Cloyes, Heiltz-le-Hutier, les Rivières, Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne, Remy-Mesnil, etc.

Maisons : procédures. Extrait de l'adjudication par décret au profit de P. Braux, seigneur de Florent, trésorier de France, de la terre et seigneurie de Maisons saisie sur François de Gand à la requête de damoiselle Nicole de la Ferté, veuve de Jacques Linage, moyennnat la somme de 4 000 livres (1604). Damoiselle Barbe Barois, veuve de Thomas Le Blanc, contre les seigneurs de Maisons (1648). Visite des moulin et étang de Maisons (1656). Étienne Le Blanc, lieutenant-général de Vitry, contre Antoine-Saladin d'Anglure, comte d'Étoges (1657-1658). Arrêt du Conseil qui condamne les habitants de Songy à réparer les déprédations faites par eux dans les bois de Songy et aux dommages et intérêts envers le seigneur du lieu (22 avril 1727). Exécutoires, mémoires et quittances des frais du procès criminel instruit au bailliage de Vitry contre Suz. Frérot, accusée d'avortement : les frais montant à 360 livres 6 sols 6 deniers (1764). Sentence du bailli de la justice de Maisons qui condamne L. et Jos. Lacoine et N. Morlet, laboureurs à Maisons, à 20 livres d'amende pour avoir enfreint les bans mis pour la moisson des avoines (1775). Procédure criminelle contre Marie-Jeanne Martin pour vol d'une pièce de toile (1790).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 470

Date

1604-1790

Description physique

(Liasse.) - 68 pièces (7 parchemins, 1 imprimée).