Fonds de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR) (185 J)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

185 J 1-40

Date

1941-2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Importance matérielle

4,23 ml

Caractéristiques physiques

Documents d'archives

Localisation physique

Centre de Reims

Origine

Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR)

Biographie ou Histoire

Fondée en mars 1945 par les Francs-Tireurs et partisans Français, l'une des principales composantes des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), l'association, initialement nommée Association des anciens FTP et FFI devient l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) en 1952, lors de son ouverture aux anciens combattants de la Résistance intérieure et de la France libre. En 1997, l'ANACR fusionne avec le Front national et c'est en 2006 qu'elle s'ouvre aux « Ami(e)s » de la Résistance, prenant son nom actuel (Association nationale des anciens combattants et Ami(e)s de la Résistance).

L'association, d'envergure nationale, se divise à l'origine en comités départementaux et comités locaux, qui se réunissent chaque année en assemblées générales. Dotés de services juridiques, assurant des permanences chaque semaine, ces comités locaux accompagnent les anciens résistants dans leurs démarches et dans la constitution de dossiers visant à faire valoir leurs droits matériels et moraux.

Si l'ANACR apparaît pendant toute la seconde moitié du XXe siècle comme une entité essentielle pour la défense des droits des résistants, elle a également à cœur de transmettre la mémoire résistante à travers l'enseignement, de promouvoir la paix et de lutter contre les résurgences du nazisme. 

Modalités d'entrées

Don, janvier 2020 (entrée n°4998)

Présentation du contenu

Le fonds du comité local de Reims de l'ANACR est composé d'une part d'archives administratives concernant le fonctionnement de l'association (comptes rendus des assemblées générales, des réunions) et d'autre part des archives de son activité : essentiellement des dossiers nominatifs d'anciens résistants, en vue de faire valoir leurs droits (titre de combattant volontaire de la Résistance, titre de combattant volontaire de la guerre 1939-1945, titre de déporté ou interné politique ou résistant), mais également des activités liées à la transmission de la mémoire résistante.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des doublons ont été éliminés lors du classement, ainsi que des pièces comptables.

Mode de classement

Les dossiers nominatifs, constitués au départ, ont été reclassés par ordre alphabétique. Les dossiers en attente de constitution  et les pièces isolées ont été rassemblés et classés à la suite des dossiers constitués. De nombreuses photographies rangées dans des enveloppes ont été classées de manière thématique, mais celles contenues dans les différents dossiers ont été laissées à l'intérieur.

Conditions d'accès

La communicabilité du fonds est soumise aux délais définis par le Code du Patrimoine. A ce titre, le délai de communicabilité des dossiers nominatifs est fixé à 50 ans, tandis que ceux contenant des données médicales est fixé à 120 ans après la naissance de l'intéressé ou 25 ans après sa mort.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

185 J 3-40

Date

1941-2010

Cote/Cotes extrêmes

185 J 3-18

Date

1941-2010

Cote/Cotes extrêmes

185 J 10-13

Date

1941-1999

Droits des Résistants : guides et brochures, documentation sur la Seconde Guerre mondiale

Cote/Cotes extrêmes

185 J 10

Date

1949-1984

Présentation du contenu

Droits des Anciens Combattants de la Résistance, retraites, mutuelles, pensions, déportation : presse, guides pratiques, brochures, publicités pour des livres, cahiers de documentation, articles de loi, circulaires du ministère, documentation diverse sur la capitulation allemande et la libération de Reims.