Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Givry-en-Argonne. Charte de Givry octroyée par Renard de Dampierre en février 1229 (v. st.) ; transaction entre François de Bouzy, seigneur de Saint-Germain, Givry et Belval, et damoiselle Bénigne de Choiseul d'une part, et les habitants de Givry de l'autre (8 septembre 1511 - ces deux chartes copiées sur le terrier de Givry-en-Argonne et collationnées par J. Mathieu, subdélégué de Sainte-Menehould en 1717). Note sur les sauvements et bourgeoisies de Givry. Transaction entre François Courtin, baron de Givry-en-Argonne, Rémicourt, Bournonville, la Maison-Dieu et Saint-Mard-sur-le-Mont en partie et les habitant dudit Givry (3 octobre 1614). Promotion de Claude Baillet, lieutenant-général civil et criminel à Sainte-Menehould, à la charge de conseiller et maître des requêtes ordinaires (Blois, 16 février 1618 - copie). Don par Jeanne Lescalopier, femme de François Courtin, baron de Givry, à Jacques Laurent, curé du lieu, d'une maison destinée à lui servir de presbytère (11 juin 1622). État de la terre, seigneurie et ancienne baronnie de Givry, tant de sa consistance que de ses revenus, dépendances et mouvances. Érection de la baronnie de Givry en marquisat en faveur de Jean Courtin (Paris, décembre 1653 - copie). Aveu et dénombrement de la terre et seigneurie d'Herpine près Sainte-Menehould rendu à Jean Courtin, marquis de Givry, par Louis d'Haussonville, comte de Vaubecourt, Joseph-François d'Haussonville, abbé de Vaubecourt et damoiselle Marie d'Haussonville (24 février 1685 - copie collationnée). Don du marquisat de Givry au comte d'Avaux et confirmation des foires et marchés établis audit lieu depuis 1530 (1704 - minute). Vente par Jean-Antoine de Mesmes, comte d'Avaux et de Neufchâtel, premier président au Parlement de Paris, à Charles-Louis Lefèvre de Bellefontaine, de la terre et seigneurie de Givry moyennant 90 000 livres (19 août 1712). Ordonnance de l'intendant Barberie de Saint-Contest qui homologue la transaction passée le 8 avril 1759 entre la dame et les habitants de Givry-en-Argonne au sujet du presbytère et des bois et usages (16 août 1759 - copie collationnée). Lettres patentes autorisant Charles-Marie de Baillet, comte d'Épense, seigneur d'Élise, Daucourt, Vieil-Dampierre, Dommartin-sur-Yèvre et Brabant-le-Roi, à prendre le titre de marquis de Baillet (Versailles, mai 1768 - copie). Sentence du bailliage de Vitry enjoignant aux officiers publics de Givry-en-Argonne, de dater à l'avenir leurs actes du lieu de Baillet sauf à y ajouter les mots de ci-devant Givry ( 12 juin 1770).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 35

Date

1230-1770

Description physique

(Liasse.) - 20 pièces, papier (5 parchemins et 1 imprimé).