Déplier tous les niveaux
Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de la Marne
Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne
TITRES DE FAMILLE
Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.
Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.
On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.
Famille CHAMISSO
L. Charles Adélaïde de Chamisso, emmené en Allemagne par son père qui avait émigré, célèbre pour avoir écrit en allemand le conte de Pierre Schlemihl.
Voir Arch. de l'Ainse, Série E. art. 104.
Contrat de mariage entre Charles Féret, seigneur de Farémont et Marie-Élisabeth-Gabrielle de Chamisso, fille de Robert Jean de Chamisso, seigneur de Boncourt et Vieil-Dampierre, et de Gabrielle Godet de Soudé (20 février 1718).
Inventaire des biens, meubles et immeubles provenant de la succession de Charles-Antoine de Chamisso et Louise-Marguerite Duwalk de Dampierre, son épouse (1754).
Acte de prise de possession du prieuré de Saint-Bon de Champcourt au diocèse de Langres par Louis-François de Chamisso, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem (18 avril 1764 - copie collationnée).
Partage entre Charles-Louis de Chamisso, seigneur de Sivry-sur-Ante, Ed.-Gabriel de Chamisso et L.-Armand de Chamisso , des biens laissés par feu Ch.-Alexis de Chamisso de Sivry, leur frère (16 mars 1765).
Certificat de vie délivré par le curé de Sivry-sur-Ante au seigneur Chamisso de Boncourt (1767 - copie).
Contrat de mariage entre Louis-Marie de Chamisso de Boncourt et Marie-Anne Gargam (15 décembre 1768).
Inventaire des biens de Jean-Charles-Bernard de Maillart, ancien gentilhomme du roi de Pologne (1785).
Constitutions de rente (1777-1787).
Contrat de mariage entre Charles-Louis de Chamisso et Marie-Angélique Mailliart (23 novembre 1765) ; vente par Jean-Charles-Bernard de Maillart à Marie-Gabrielle Renard Fuchsamberg de la moitié des remparts et fossés de Villefranche, moyennant 2 000 livres (6 octobre 1766 - copies collationnée).
(Liasse.) - 25 pièces (6 parchemins).