Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Familles des imprimeurs Seneuze de Châlons-en-Champagne et de Schadeck cultivateur à Bouzy. - Divers documents.

Autres Cotes

J 5890

Date

1756-1851

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Importance matérielle

8 documents

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don, avril 2012 (entrée n°3876)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Lettres de chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis en faveur de M. Seneuze, 1817 (parchemin, sceau en cire appendu). Ordre d'exécution de Rouillé d'Orfeuil de l'ordonnance du roi portant règlement sur la police à observer sur les routes par les postillons de poste, et les rouliers, chartiers et autres voituriers du 4 février 1786 (imprimé chez Seneuze). Deux passeports à l'intérieur délivrés à Jean-Pierre Schadeck cultivateur, l'un par la commune de Bouzy le 26 janvier 1833, l'autre par la commune de Reims le 30 avril 1841. Supplique au roi de Gaston Jean-Baptiste Louis Seneuze, imprimeur à Châlons-en-Champagne, pour demander qu'il accepte sa démission et donne sa charge à son fils Nicolas Seneuze, 1760 (imprimé). Legs de Marie Marguerite Marcelle Dufouy, propriétaire à Bouzy, veuve de Nicolas Seneuze en faveur de Marcelle Fontaine, épouse de Jean-Pierre Schadeck, propriétaire et marchand à Bouzy, 1851. Vente publique du restant du mobilier de Geneviève Thieniet femme divorcée de Nicolas Seneuze cultivateur (cahier de plusieurs feuillets), an III de la République. Acte notarié de 1756 (deux pièces) au sujet d'une rente.