Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Au début de la Révolution, le comte J. René Blandine de Marassé, ancien brigadier des armées du Roi, était maire de Mareuil : il émigra. 

Présentation du contenu

La cote 1 E 524 renferme quelques notes de J. René Blandine de Marassé sur la campagne d'Allemagne, de 1751 à 1760 ; dans les numéros suivants on trouvera plusieurs mémoires relatifs à l'armée de terre et à la marine.

Titres de propriété : Avenay, Bisseuil et Mareuil. Inventaire après décès de la veuve Claude Pierret, dressé à la requête de Fr.-Louis de Tallange et Marie-Anne Pierret, son épouse (1730). Arpentage et plan figuré des terres et prés situés sur les territoires d'Avenay, Bisseuil et Mareuil et appartenant à M. de Tallange (1737). Inventaire après décès de Fr.-Louis de Tallange (1760). Donation par Marie-Anne Pierret, veuve de Fr.-L. de Tallange, à Jean-René-Blandine de Marassé (11 février 1761) ; testament de la même en date du 15 juin 1779. Vente par J.-R.-Blandine de Marassé et Anne-Françoise-Charlotte Loir du Lude, son épouse, à J.-B. Ruzé, laboureur, de la moitié de la terre et seigneurie de la Baulne, sise près de la Ferté-Aleps (1778) ; etc.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 531

Date

1709-1783

Description physique

(Liasse.) - 30 pièces (4 parchemins).