Autres Cotes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Modalités d'entrées
Achat, don
Conditions d'accès
Statut juridique
CommunicabilitéCommunicabilité immédiate. Pour les albums numérisés de la première guerre mondiale, cotés 12 Fi 1, 3, 6, 11, 13, 20, 35 à 37 : images en ligne sur le site internet des Archives.
Conditions d'utilisation
Reproduction à usage privé uniquement dans le respect du droit des auteurs (Cf. Code de la propriété intellectuelle)
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les albums qui sont à consulter en salle de lecture (ceux qui ne sont pas en ligne sur le site internet des Archives) doivent être manipulés avec beaucoup de précaution en prenant soin de ne pas poser les doigts sur les clichés. En cas de besoin, utiliser des gants de coton
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Nombre de photos
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Fils d'un musicien, Joseph Trompette est né le 17 décembre 1845 à Vedène (Vaucluse). Il est musicien au 14e régiment de ligne en garnison à Alençon quand naît sa fille aînée le 6 juillet 1871. Quelques mois pus tard, elle est légitimée par le mariage de Joseph Trompette avec Sophie Chaubert à Angers. En 1873, le couple est installé à Reims (Marne) où Joseph Trompette est professeur de musique. Il renonce à l'enseignement pour devenir photographe. En septembre 1876, il est actif au 34, boulevard du Chemin de fer puis au 29 boulevard des Tapissiers où nait l'un de ses enfants le 1er mars 1881. En plus de son atelier, il avait ouvert un magasin de photographies 11 place du Parvis où il vendait de belles épreuves de la cathédrale signées "Trompette - Photographe de la cathédrale" . Joseph Trompette est décédé rue Talleyrand à Reims le 9 janvier 1891 à l'âge de 44 ans. Pendant une dizaine d'années, sa veuve poursuit l'activité secondé par ses fils. En 1892, leur fille aînée épouse André Taponier, photographe à Reims à la fin du XIXe siècle.
Modalités d'entrées
Entrée 2022 n°5309
Présentation du contenu
100 photographies sur papier albuminé de la cathédrale de Reims : vues extérieures et intérieures, détails architecturaux, gros plans de statues, vitraux et groupes statuaires. Certaines sont légendées au crayon.
Les photographies de cet album montrent la cathédrale dans son état de la fin du XIXe siècle, après les restaurations entreprises par Viollet-le-Duc en 1860 et avant sa destruction pendant la Première Guerre mondiale.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproduction à usage privé uniquement (cf Code de la propriété intellectuelle)
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Petits manques de papiers sur les plats et mors en partie fendus. Les deux premières pages de l'album se sont décollées de la reliure.
Documents en relation
12 Fi 7 - Ville de Reims. Album du concours régional 1876. Exposition industrielle . Exposition rétrospective / Trompette, J. 1876
12 Fi 8 - Ville de Reims. Album du concours régional 1876. Exposition industrielle / Trompette, J. 1876
49 Fi 1 à 4 - Photographies de Reims / Trompette, J. 1884-1885
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.