Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Aulnizeux. Transactions : copie collationnée en 1507 d'une transaction passée entre François Regnier, seigneur d'Aulnizeux, tant en son nom qu'aux droits de la feue comtesse d'Étampes et de Vertus, d'une part, les religieux de Notre-Dame et de Saint-Sauveur, de l'autre, au sujet de la dîme d'Aulnay et de la Chapelle (20 juin 1466). Sentence de P. Brochin, lieutenant du bailli de Vertus, qui renvoie par devant le prévôt d'Orléans la cause d'entre Thibault Regnier, seigneur d'Aulnizeux, et Colard de Juvigny, seigneur de Broyes, au sujet des dîmes de La Chapelle (29 mars 1483 v. st.). Accord entre Thib. Regnier et Colard de Juvigny, par lequel ledit Colard abandonne à Thib. Regnier les grosses dîmes des blés de La Chapelle (3 avril 1486). Transaction entre Gérard Dupuis, seigneur d'Aulnizeux, et l'abbaye Saint-Sauveur de Vertus, aux termes de laquelle les parties contendantes devront percevoir alternativement et d'année en année les dîmes d'Aulnizeux et de La Chapelle, à charge pour la partie jouissante d'acquitter le gros du curé, qui est de 10 grands setiers, par tiers froment, seigle et voine (6 février 1554 v. st.). Dénombrements rendus au comte de Vertus par les seigneurs d'Aulnizeux dont les noms suivent : Christophe Dupuis (3 février 1589) ; Jean Dupuis et Élisabeth de Paris (3 novembre 1633 - copie) ; Alex. Ledieu, à cause de damoiselle Barbe Dupuis, sa femme, et Charles de Chanteloup, à cause de damoiselle Jacquette Dupuis, sa femme (1er septembre 1670) ; Gabriel Dupuis (10 décembre 1670 - copie). Baux (1691-1784). Extrait des registres baptistaires de Poivre : Marie-Anne-Françoise, fille de Louis Dupuis, seigneur de Poivre, et de Fr.-Antoinette-Gabrielle de Papillon, née le 28 octobre 1723.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 828

Date

1466-1784

Description physique

(Liasse.) - 20 pièces (6 parchemins).