Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Au début de la Révolution, le comte J. René Blandine de Marassé, ancien brigadier des armées du Roi, était maire de Mareuil : il émigra. 

Présentation du contenu

La cote 1 E 524 renferme quelques notes de J. René Blandine de Marassé sur la campagne d'Allemagne, de 1751 à 1760 ; dans les numéros suivants on trouvera plusieurs mémoires relatifs à l'armée de terre et à la marine.

Pièces diverses. Fondation de 12 000 livres de rente par Melchior Cochet de Saint-Vallier pour assurer le mariage de demoiselles nobles (8 juin 1734). Passeport et sauf-conduit pour rentrer en France, délivré au lieutenant de Marassé, prisonnier de guerre, par ordre du feld-maréchal de Lobkowitz (Olmütz, 11 avril 1743). Ordre de M. de Serilly, intendant de l'armée du maréchal de Belle-Isle, de fournir 4 rations de foin par jour à M. de Marassé, capitaine au régiment d'infanterie d'Anjou (Menton, 5 novembre 1747). Ordre du ministre de la guerre Duportail à M. de Marassé, de procéder à la réception du sieur Nicolas Sarot, lieutenant invalide, en qualité de chevalier de Saint-Louis (30 juillet 1791). Lettre de La Fayette à M. de Marassé : il le félicite des mesures prises par lui pour organiser la milice bourgeoise d'Épernay (Paris, 29 octobre 1789). Mémoire concernant la formation des troupes nationales, envoyé au comité militaire. Lettre de l'avocat Hachette, officier municipal d'Epernay, à M. de Marassé pour le féliciter de son élection aux fonctions de maire de Mareuil (31 janvier 1790). Requête des officiers de la garde nationale d'Épernay au ministre de la guerre pour demander la promotion de M. de Marassé au grade de maréchal de camp ; réponse du ministre La Tour du Pin (28 avril 1790). Certificat du commandant de la garde nationale d'Épernay, attestant que Ferdinand de Marassé, fils du maréchal de camp, est inscrit sur l'état de la garde nationale de ladite ville (2 février 1792) ; ci-joint l'extrait de naissance de Jean-Pierre-Camille-Ferdinand de Marassé, né à Mareuil-sur-Ay le 2 juillet 1776. Catalogue des livres de l'émigré Marassé remis au district d'Épernay le 21 novembre 1793 ; total 1 090 volumes.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 530

Date

1734-1793

Description physique

(Liasse.) - 18 pièces, papier (1 imprimée).