Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Etienne Le Blanc, président au bailliage et siège présidial de Vitry-le-François, était un anobli de fraîche date (lettres d'anoblissement de 1654). Son dossier est assez riche en titres ; il possédait les terres et seigneuries d'Avon-la-Pèze, Cloyes, Heiltz-le-Hutier, les Rivières, Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne, Remy-Mesnil, etc.

Avon et la Pèze : procédures. Sentence par défaut obtenue au bailliage de Sens par Réné d'Harlus, seigneur de Vertilly, contre Ét. Paris, laboureur à Avon (1725). Sentence du bailliage de Sens qui condamne P. Hannequin, laboureur à Avon, à abandonner à la duchese de Châtillon la libre jouissance des noyers et autres arbres plantés sur le grand chemin de Troyes (1734). Violences exercées le 14 juillet 1790 contre la propriété de M. Le Blanc de Cloyes, seigneur d'Avon : destruction des armoiries des Luxembourg dans l'église ; démolition des murs de clôture du jardin du châteu (extrait du greffe du bailliage de La Pèze, 15 juillet 1790).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 403

Date

1724-1790

Description physique

(Liasse.) - 40 pièces (3 parchemins).