Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Etienne Le Blanc, président au bailliage et siège présidial de Vitry-le-François, était un anobli de fraîche date (lettres d'anoblissement de 1654). Son dossier est assez riche en titres ; il possédait les terres et seigneuries d'Avon-la-Pèze, Cloyes, Heiltz-le-Hutier, les Rivières, Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne, Remy-Mesnil, etc.

Remy-Mesnil (Aube) : actes de vente, accords aveux et dénombrements. Vente par Henri de Clermont, duc de Piney-Luxembourg, à Antoine de Rosnay, seigneur de Ville-au-Bois, de la justice de Remy-Mesnil, moyennant 850 livres (23 août 1639). Bail du grand étang de Remy-Mesnil, par Gabrielle Desboves femme de Ferry de Choiseul, vicomte d'Hostel, à Jacob Hurtot, moyennant 450 livres par an (1642). Transaction entre Ferry de Choiseul, vicomte d'Hostel, et Juste de Tancé, seigneur de la Mothe, seigneur de Ville-au-Bois et Remy-Mesnil (1646). Acquêt par Claude de Vaveray, seigneur de Saint-Genis, sur Ch.-Josph de Ravenel, fils de J. de Ravenel, comte de Vindé, et de Francoise de Menardeau, du fief et seigneurie de Remy-Mesnil, moyennant 8 000 livres (28 décembre 1694). Procès-verbal de visite des bâtiments de Remy-Mesnil (1695). Saisie réelle de la terre de Remy-Mesnil (1696). Aveu et dénombrement rendu par Claude de Vaveray au comte de Rosnay, du fief de Remy-Mesnil (7 septembre 1699). Foi et hommage par Samuel de Vaveray, héritier de Claude de Vaveray, son père (15 juin 1717). Aveu et dénombrement par François de Chiéza, curateur de Samuel de Vaveray, à J.B. Dumet, comte de Rosnay (18 août 1722) ; idem par Jacques Le Blanc de Maisons, pour sa part et portion de Remy-Mesnil (25 septembre 1739).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 478

Date

1639-1739

Description physique

(Liasse.) - 23 pièces (6 parchemins).