Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Famille du Rethelois remontant à Renaud d'Ambly, dit Engoulvent qui commande la flotte de Sain-Louis. Claude-J. Antoine, marquis d'Ambly, fut député de la noblesse aux Etats généraux de 1789, émigra et servit dans l'armée de Condé.

Pièces diverses : contrats de mariage de vente, etc. Contrat de mariage de Gilles de Villelongue, archer des ordonnances du Roi, et de Jeanne d'Ambly, homme d'armes des ordonnances du Roi sous les ordres du duc de Bouillon (3 décembre 1555). Lettres de provision d'enseigne des gardes du corps en faveur du sieur d'Ambly (9 mars 1667 - copie). Certificat d'inhumation de M. d'Ambly, enseigne des gardes du Roi, par l'aumônier de la compagnie, à Trésigny en Brabant (13 août 1674). Contrat de mariage entre Abraham-Louis d'Apremont, fils de Jean d'Apremont et de Madeleine de Fabert, et Jeanne Madeleine d'Ambly, fille de feu Jean-Louis d'Ambly, enseigne des gardes, et de Gabrielle de Thomassin (18 août 1683). Contrat de mariage entre Philippe-François d'Ambly, marquis des Ayvelles, et Marie-Beatrix du Châtelet (19 février 1683 - copie). Ratification par M. Louis d'Ambly du contrat de mariage passé entre son fils et damoiselle d'Ambly le 9 décembre 1773 ; articles du mariage proposé entre le vicomte d'Ambly et mademoiselle d'Ambly. Promesse de M. d'Ambly de consentir à la célébration du mariage de sa fille avec M. de Nazelle, fils aîné du marquis et de la marquise de Nazelle (1786). Vente des meubles et effets délaissés au château de Prin par feu Marie-Anne-Antoinette d'Ambly, veuve de Jean-Henri de Cauchon, marquis de Somme-Yèvre (1781).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 12

Date

1555-1786

Description physique

(Liasse.) - 12 pièces (2 parchemins).