Fonds de la Croix-Rouge française(155 J)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

155 J 1-148

Date

1892-1967

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Importance matérielle

148

6,20 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Localisation physique

Centre de Reims

Origine

Croix-Rouge française. Société de secours aux blessés militaires. Union des Femmes de France

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

La Croix-Rouge française est créée le 25 avril 1864 sous la dénomination de Société de secours aux blessés militaires (SSBM) avec pour objectif de porter secours et assistance aux blessés et mutilés de guerre. A la suite de deux scissions (1879 et 1881) sont créées l'Association des Dames de France (ADF) et l'Union des Femmes de France (UFF). Afin de faciliter leurs actions auprès de la population, ces trois associations fusionnent (loi du 7 août 1940) sous le nom de Croix-Rouge française.

Dans la Marne, l'histoire du mouvement commence à Reims en 1870, avec la création d'ambulances pour le soin de soldats blessés lors de la guerre contre la Prusse. Elle se poursuit en 1914 : 26 hôpitaux sont mis sur pied dans cette seule ville. Dans les années 1920, ce sont la création de deux dispensaires et d'une école d'infirmière, mais également la lutte contre la tuberculose et contre la misère engendrée par la crise. Terre d'aviation, la Marne voit naître les premières infirmières-pilotes-secouristes de l'air en 1934. Durant la Seconde guerre mondiale, infirmières et secouristes se mobilisèrent auprès de la population, certains ont perdu la vie sous les bombardements.

Histoire de la conservation

Historique de la conservation

Les archives concernant l'antenne de Reims étant en péril, la responsable du service des archives de la Croix-Rouge française décida de les ramener au siège national de la Croix-Rouge. Le fonds a été classé par l'archiviste de la Croix-Rouge avant de faire l'objet d'une procédure de dépôt aux archives départementales de la Marne.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Dépôt, octobre 2013 (entrée n° 4040)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Ce fonds représente l'intégralité des missions qui sont dévolues à la Croix-Rouge française.Tout d'abord, l'action sociale, qui se traduit par l'accueil de réfugiés durant la seconde guerre mondiale ou bien des rapatriés d'Algérie, l'aide aux prisonniers de guerre et aux internés civils durant l'Occupation, mais également l'action sanitaire avec l'ouverture de trois dispensaires, des campagnes de vaccination menées dans les écoles, la lutte contre la tuberculose. Le fonds aborde également le rôle que joue la Croix-Rouge dans la formation des infirmières, des aides médico-sociales, des assistantes sociales et des aides maternelles.

Ce fonds est particulièrement riche d'informations sur le rôle qu'a joué la Croix-Rouge durant la seconde guerre mondiale,notamment par l'aide apportée aux soldats (transmission de messages aux familles) et l'aide matérielle aux civils (distributions alimentaires,fabrication de layettes). En outre, il est fait mention des manoeuvres d'aviation sanitaire dans le cadre de la formation des infirmières parachutistes secouristes de l'air (IPSA) de la Croix-Rouge.

Conditions d'accès

Modalités d'accèsStatut juridique Archives privées Communicabilité

Conformément au Code du Patrimoine (art. L 213-1 à L 213-8)

Documents en relation

Sources complémentairesSources internes

202 M 254-266 : secours et souscriptions en faveur des victimes de la guerre de 1870-1871, 1870-1931

142 J : fonds Krug (documents de Jeanne Krug, infirmière à la SSBM)

8 X 1-39 : inspection médicale des écoles, 1852-1945

10 X 12-15 : dispensaires et lutte antituberculeuse à Reims (dispensaires Belin, Houzo-Muiron et rue Louvois), 1920-1935

Chp 25204 : Monument à la gloire des infirmières françaises et alliées victimes de leur dévouement, 1914-1918. - Paris : Comité du monument ; secrétariat, 44, rue de Tocqueville, 1926. – 1 vol. (54 p.) ; In-fol.

Guerre d'Algérie. - Aide aux militaires

Autres Cotes

155 J 96

Date

1956

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Circulaires, correspondance.