Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Documents relatifs à la seigneurie de Muizon

Autres Cotes

J 5990

Date

1594-1752

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don en 2004 (entrée n°3461)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Estimations des terres de Muizon 1594-1596.

Mémoire des bois et prés situés sur le terroir de Muizon et dépendant de la ferme retirée par M. Savy, 1731. Etat des biens de la seigneurie de Rosnay et de Courcelles, relevant de Muizon, 1750.

Inventaire des papiers du greffe de Muizon, 1752. Compte de tutelle présenté devant le lieutenant en la justice de Muizon (1654) : Françoise Magnignien veuve de Pierre Gourlin, greffier en la justice dudit Muizon, à Thomas Cocteaux et Marie Gourlin sa femme, à Jeanne Gourlin, filles et héritières de Pierre Gourlin et de Marson Ronseau, femme en premières noces de Pierre Gourlin.

Requête présentée au lieutenant en la justice de Muizon par Louis Eléonore de Tristan, seigneur de Muizon, prêtre chanoine archidiacre de Reims, chancelier de l'université de Reims, pour saisie et vente des biens de Nicole Bertaut, veuve de Gilles Jacquart, 1705.