Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Pièces diverses. Contrat de mariage entre Pierre Hermant, bourgeois de Châlons, et Charlotte Collas, veuve de Quentin Collas (18 mai 1695) ; idem entre Nicolas Hermant, avocat fils de Pierre Hermant, et damoiselle Anne Colas (21 août 1695). Nomination d'Anne Collas, veuve de Nicolas Hermant, comme tutrice de ses enfants mineurs (1710). Inventaire des biens, meubles et immeubles, titres et papiers de feu Nicol. Hermant, ancien conseiller au bailliage de Châlons (1717). Contrat de mariage entre Pierre Moret, apothicaire à Châlons, fils de Noël Moret, huissier royal, et Jeanne Hermant, fille de feu Nic.Hermant (16 janvier 1723). Partage des biens provennat de la succession de Noël Moret et Marguerite Rajain, sa femme, entre Nicol. Moret, curé de Songy, Anne Moret et Jeanne Hermant, veuve de Pierre Moret, ancien apothicaire à Châlons (1742).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 368

Date

1695-1742

Description physique

(Liasse.) - 13 pièces (2 parchemins).