Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Expéditions d'actes notariés et judiciaires. Documents d'entreprises

Autres Cotes

J 5992

Date

1788-1861

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don en 2004 (entrée n° 3461)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Expédition de contrat de mariage passé devant Me Batardy, notaire à Paris, entre Joseph René Lainez, employé confiseur rue Saint-Martin n° 20, et Jeanne Charlotte Léocadie Richard, rue de la Madeleine n° 51 ; 2 mai 1827.

Règlement de la succession de Joseph Cauvin, lieutenant criminel au bailliage et siège présidial de Reims, professeur en la faculté de droit, décédé à Reims le 2 février 1790, et remboursement d'une rente consentie à son profit par Renaud Joseph Béguin de Savigny et Élisabeth Lespagnol de Villette son épouse, transférée ensuite à Marie et Charlotte Augusta Dalrymple Holmes. 1788-1834.

Notes sur les biens de Jean-Jacques Malot et de sa femme, héritière de Nicolas Raudeux, à la Neuville, sans date [après 1759].

Entreprises :

- modèle d'un livre de marchandises, d'une entreprise de calorifères, 1837 ;

- M. De Muizon, commanditaire : pièces relatives à la liquidation de la société René Duvoir et Cie, ingénieurs-constructeurs d'appareils de chauffage à Paris : quittances, réclamation relative au paiement des travaux réalisés aux palais royaux d'Espagne à Madrid, 1859 ;

- Nomination d'experts pour la vérification des comptes à l'occasion de la dissolution de la société existant entre Achille Louis Pierre Constantin de Créquy, et Jean Octave Hanetin, fondeurs à Amiens, 1861.