Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Etienne Le Blanc, président au bailliage et siège présidial de Vitry-le-François, était un anobli de fraîche date (lettres d'anoblissement de 1654). Son dossier est assez riche en titres ; il possédait les terres et seigneuries d'Avon-la-Pèze, Cloyes, Heiltz-le-Hutier, les Rivières, Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne, Remy-Mesnil, etc.

Maisons : droits seigneuriaux de taille et de terrage. Vidimus collationné d'une charte de Robert, évèque de Laon, seigneur de Maisons et Loisy-sur-Marne, confirmant l'accord passé entre Jean, châtelain de Noyers et Thourotte, et Agnès, ses père et mère, et les hommes de Loisy et de Maisons au sujet des droits seigneuriaux, en date de janvier 1250 v. st. (La confirmation de l'évêque Robert est datée de juillet 1296 ; le vidimus est du 16 juillet 1373 et la copie collationnée du 26 août 1624). Sentence du bailli de Vitry dans le procès mû entre Jean de Thourotte, Mathieu de Thourotte, Henri de Gand et Aliénor Dubois, veuve de Pierre des Bordes, seigneurs et dame de Maisons d'une part, et les habitants du lieu de l'autre, au sujet du droit de terrage (1er février 1545 v. st.) . Arrêt du Parlement réglant les droits seigneuriaux dus par les habitants de Maisons (2 avril 1624). Commandement fait par huissier aux habitants de Maisons d'avoir à payer au seigneur le droit de terrage en conséquence de la sentence du bailli de Vitry en date du 12 juillet 1546.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 465

Date

1250-1696

Description physique

(Liasse.) - 6 pièces (2 parchemins).