Fonds Albert René GUERINEAU (207 J)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

207 J 1-30

Date

1891-2012

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Description physique

30 articles. 0,41 ml.

Localisation physique

Centre de Reims

Origine

GUERINEAU, Albert, René. Villeperdue (Indre-et-Loire), 3 mai 1914 - Reims (Marne), 13 octobre 2012

Biographie ou Histoire

Albert René GUERINEAU est né le 3 mai 1914 en Indre-et-Loire. Après un apprentissage de reporteur-lithographe à Tours, il est employé à l'imprimerie Plantet à Ay en 1934, puis à l'imprimerie Lévy à Épernay. De 1935 à 1937, il remplit ses obligations militaires auprès du 13e régiment d'infanterie basé à Nevers. De retour dans la Marne en octobre 1937, Albert René GUERINEAU travaille auprès de l'imprimeur Billet à Damery, jusqu'à l'entrée en guerre de la France et sa mobilisation au 106e régiment d'infanterie de Reims.

Le 29 mai 1940, René Albert GUERINEAU est fait prisonnier à Lille (Nord). Prisonnier de guerre en Autriche jusqu'à la fin des hostilités, il s'installe à Damery en mai 1945 et remplit la fonction de secrétaire particulier du maire d'Épernay Alcide BENOIT jusqu'en aôut 1946.

De septembre 1946 à 1950, il reprend son activité auprès de l'imprimerie Plantet d'Ay. En avril 1950, il devient directeur-gérant du journal l'Union et occupe ce poste jusqu'à son départ à la retraite en décembre 1976.

Tout au long de sa vie, il occupe des fonctions au sein du Parti Communiste Français (PCF), auquel il adhère dès 1931. Secrétaire de la section de Damery en 1945 puis de Reims en 1960, il devient membre du comité puis du bureau fédéral du PCF Marne de 1946 à 1972. Il occupe également de 1953 à 1959 un siège de conseiller municipal à la mairie de Damery. René Albert GUERINEAU est également responsable de 1952 à 1972 de la page Marne de l'Humanité Dimanche. En décembre 1971, il est désigné président de l'amicale des vétérans du PCF par la direction fédérale ; il occupe cette fonction jusque 2009.

Engagé dans les milieux associatifs, René Albert GUERINEAU est désigné en 1965 pour être secrétaire départemental du Mouvement de la Paix ; c'est dans ce cadre qu'il organise de nombreuses manifestations et congrès en faveur du désarmement et en réponse aux conflits, notamment la guerre du Vietnam.

Histoire de la conservation

Ces archives ont été données par Monsieur Jean-Claude GUERINEAU, fils d'Albert René GUERINEAU.

Modalités d'entrées

Don, mai 2025 (entrée n° 5602).

Présentation du contenu

Ce fonds d'archives retrace l'ensemble de la vie d'Albert René GUERINEAU, témoignant de sa mobilisation au cours de la Seconde Guerre mondiale, de sa carrière professionnelle au sein du journal l'Union et de son engagement politique aux côtés du Parti Communiste Français dès 1931 et ce jusqu'à son décès en 2012. Ses années de captivité en Autriche sont particulièrement documentées, grâce notamment aux carnets de guerre tenus sur la période 1939-1945 et à la correspondance régulière entretenue avec ses parents. Ce fonds se distingue également par la présence de nombreuses photographies qui illustrent à la fois sa qualité de directeur-gérant du journal l'Union, ainsi que son engagement politique et associatif.  

Conditions d'accès

Communicable

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives départementales de la Marne

Centre de Reims :

1441 W 1 - Direction régionale des Renseignements généraux de Champagne-Ardenne : dossier individuel relatif à Albert René GUERINEAU (liste d'Union démocratique (21 mars 1965), destinataire de publication en provenance de l'URSS ou de pays de démocratie populaire (1er mai 1960)).

1171 W 360 - Cabinet du Préfet : notes d'informations, rapports et coupures de presse relatives au Parti Communiste Français (1950-1962).

M 9702-9704 - Cabinet du Préfet, élections cantonales de 1955 : professions de foi, résultats, notes d'informations sur les candidats, statistiques (1955).

201 J - Fonds Jean-Pierre et Jocelyne HUSSON.

Centre de Châlons-en-Champagne :

EI VI 1689 - Affiche élections cantonales du 7 octobre 1951. Département de la Marne. Canton de Montmirail. Candidat d'Union républicaine résistante et antifasciste présenté par le parti communiste français. Epernay impr. Henri Villers et fils 1951.

EI VI 1690 - Affiche élections cantonales du 7 octobre 1951. Département de la Marne. Canton de Montmirail. Parti communiste français. Epernay impr. Henri Villers et fils 1951

Cote/Cotes extrêmes

207 J 9-19

Date

1945-2011

Cote/Cotes extrêmes

207 J 11-18

Date

1950-1984

Visites extérieures : 4 photographies.

Cote/Cotes extrêmes

207 J 17

Date

1969-1981

Présentation du contenu

Voyage à Zurich (Suisse), le 24 septembre 1969 (1 photographie).

Noce de Jean-Claude GAYET au cercle Foch, le 16 mai 1970 (1 photographie).

Visite des usines Citroën de Villers-Semeuse (Ardennes), le 8 octobre 1981 (1 photographie).

Remise de la légion d'honneur à Maurice MAIRET dans les celliers Besserat de Bellefond, sans date (1 photographie).

Mots clés matières