Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Gueux. Vente par Charles de Vasse, seigneur de l'Écluse en la comté du Maine, de Muizon et de Gueux en partie, à Jean Cauchon l'aîné, seigneur de Sillery et de Gueux en partie, de sa part et portion ès dîmes dudit Gueux, qui appartenait ci-devant à Jean Descauvenelle, seigneur de Coucy en Rethelois, et Catherine de Chepoy, sa femme, moyennant 100 livres par (11 décembre 1479). Foi et hommage, aveu et dénombrement rendu par Hubert Féret, seigneur de Montlaurens, à Madeleine Chardon, dame de Nanteuil-la-Fosse, à raison d'un demi-tiers des dîmes de Gueux (22 juin 1540) ; idem par le même à Thomas de Bohan, baron de Nanteuil-la-Fosse (18 juin 1546). Vente par Nicol.-L. Jouvant et Marie-Madeleine-Angélique Bourgogne, son épouse, à Louis Jacquesson, négociant, demeurant à Reims, de deux parts dans les dîmes inféodées du village et terroir de Gueux, relevant en fief de Nanteuil-la-Fosse, moyennant 4 000 livres de prix principal (24 juillet 1780). Liquidation des dîmes inféodées : avis du Directoire du district de Reims sur une demande en liquidation formée par les demoiselles Jeanne et Christine Jacquesson (1792).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 374

Date

1479-1793

Description physique

(Liasse.) - 17 pièces (4 parchemins).