petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Jeux

Plateau du jeu de l'oie

Un jeu de l'oie pour petits et grands !

Nous vous proposons un jeu de l'oie revisité au goût des archives !

 

Découvrez la diversité des documents ou objets conservés aux Archives départementales de la Marne : plans, sceaux, manuscrits comportant des lettrines, affiches, cartes postales, gravures...

 

Pour une meilleure visibilité, nous vous conseillons soit d'imprimer le plateau complet en format A3, soit d'imprimer les deux parties (ci-dessous) du plateau sur des feuilles de format A4 et de les assembler ensuite.

 

L'origine du jeu de l'oie est inconnue. Le plateau tel qu'on le connaît, en forme de spirale, aurait vu le jour vers 1580 en Italie à la cour des Médicis. Il a connu un vif succès rapidement et aurait été introduit en France par Marie de Médicis. Il existe plusieurs variantes et des adaptations à toutes sortes de thèmes.

 

Règles du jeu :

 

Chaque joueur lance à son tour les deux dés. Suivant le nombre ou chiffre obtenu, le joueur avance son pion case par case.

Il existe des règles à respecter selon le nombre que l'on fait ou la case sur laquelle on tombe.

La version présentée ici, réalisée pour présenter le cadre de classement des Archives de la Marne, est une variante du jeu de l'oie. Elle ne présente que 49 cases. A chaque case, un exemple de document est présenté correspondant à la série d'archives à laquelle il appartient.


Télécharger

1e partie du plateau à imprimer pour assemblage
2e partie du plateau à imprimer pour assemblage

Poupées à découper et colorier

Pour les plus jeunes, voici quelques modèles à imprimer, colorier, découper et habiller.

 

Ces dessins proviennent de nos collections et plus particulièrement, pour les deux premiers, d'un catalogue des Galeries rémoises. Les Galeries rémoises constituent un exemple de ces grands magasins qui se développent à partir de la fin du 19e siècle.

 

Le modèle avec le garçon provient d'une série de bons points distribués en 1918 aux enfants pour encourager leurs parents à souscrire l'emprunt de la libération. Dans cette série intitulée "Conjugaison de l'emprunt", Simone Bouglé illustre différentes formes du verbe "souscrire", comme le montre en partie la notice ci-dessous sur les poupées de papier.

Catalogue des Galeries rémoises

Catalogue des Galeries rémoises

Bon point patriotique, 1918 (J 2421)

Jeu des 7 erreurs

Cherchez l’erreur !

Les Archives de la Marne conservent une importante collection iconographique : affiches, cartes postales...

Découvrez quelques exemples en partant à la chasse aux erreurs dans ce petit jeu.

Pour repérer les différences, il convient d'imprimer en couleurs le fichier PDF ci-dessous.


Télécharger

Coloriages

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de coloriages tirées de notre collection de gravures qui a été numérisée et est consultable dans nos salles de lecture sur ordinateur.

 

Presque exclusivement marnaise, cette collection de 1900 images est composée de vues représentant notamment des bâtiments religieux, mais aussi des sculptures, bâtiments civils, maisons et hôtels particuliers, fortifications, objets ou ruines archéologiques. En voici quelques exemples que nous vous invitons à imprimer et à colorier librement en suivant votre imagination !

 

 

REIMS. Tapisseries de Rheims / Leberthais del, V. de Sansonetti del, Barré del ; Bigant sc, Leberthais sc, Martel sc / Durond sc, Normand sc, Péronard sc, Schaal sc. [s.n.] (75 - Paris  imp. de Rougier). , Sans date.(19 Fi 246)

Vie de Saint-Rémi. Tapisseries de Reims (19 Fi 246)

REIMS. Le portrait de la ville cité et université de Reims, 1635 : Vue de la ville de Reims / gravure de E. Moreau. – (51 - Reims : Boudié et Camuset). Sans date (19 Fi 432)

REIMS. Le potrait de la ville cité et université de Reims (19 Fi 432)

REIMS. Maison des musiciens-Treizième siècle : Rue du Tambour à Reims / Dessiné par A. Verdier / gravé par L. Gaucherd. – Paris : Victor Didron. Sans date (19 Fi 314)

REIMS. Maison des musiciens-Treizième siècle : Rue du Tambour à Reims (19 Fi 314)

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE. Victoires et Conquêtes des Français ; Entrée de Napoléon dans la Ville de Châlons. Etablissement de l'Ecole Impériale des Arts et Métiers. Bas-relief de l'Arc de Châlons. Par Lemot / Ambroise Tardieu Direxit. ; Ch. Normand Sculpsit. 1802 (19 Fi 673)


CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE. Ministère du commerce. École nationale d'arts et métiers de Châlons-sur-Marne. Cours de dessins. 1882-1885 (19 Fi 760)

Cours de dessins de l'Ecole nationale d'arts et métiers de Châlons-sur-Marne (19 Fi 760)