Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Procédure avec les religieux de Sainte-Geneviève au sujet de l'église de Passy-en-Valois (Passy-en-Valois : canton de Neuilly-Saint-Front, arrondissement de Château-Thierry (Aisne)). Acte par lequel Tristan, seigneur de Passy, reconnaît qu'à sa prière les abbés et religieux de Sainte-Geneviève lui ont accordé un des chanoines réguliers de Marizy pour aller dire chaque jour la messe dans son château : en récompense il confesse devoir à ladite abbaye de Sainte-Geniviève 15 livres parisis de rente au jour de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste (mars 1222 - copie). Vidimus d'un traité passé entre l'abbaye de Sainte-Geneviève et le sieur de Lenoncourt, seigneur de Passy, par lequel ladite abbaye accorde à Passy une église succursale de la paroisse de Marizy, réservés auxdits abbé et religieux de Sainte-Geneviève leurs droits de curés primitifs (24 novembre 1526). Donation par Jeanne de Villiers, dame usufruitière de Passy, de 10 livres 15 sols tournois de rente à l'église Notre-Dame dudit Passy (29 avril 1541). Reconnaissance par P. Lesage de 7 sols parisis de rente au profit de la fabrique de Passy (7 février 1544 v. st.) . Pièces de la fabrique : recette des quêtes en 1559 et 1560 : 85 livres 11 sols 4 deniers au total. Liste des bienfaiteurs de l'église. Sentence de l'official de Soissons rendue à la requête de Charles le Vergeur, comte de Saint-Souplet et seigneur de Passy, ordonnant la nomination d'un prêtre pour desservir l'église dudit Passy (1635). Copie de l'indult du pape Clément IX octroyant à Philippe de Savoie, abbé commendataire des abbayes de Sainte-Marie du Gard, Sainte-Marie de Corbie et Saint-Médard de Soissons, le pouvoir de conférer en commende les prieurés et tous autres bénéfices dépendant desdites abbayes (1608). Extrait du procès-verbal de visite de l'église Notre-Dame de Passy par l'archidiacre de Tardenois : « Nous a esté dit qu'il n'y a point de maison d'école, qu'on n'a point fait de service divin à Passy durant 18 ans, faute de prestres résidens, et lorqu'il y en a eu, ils ont aussitôt abandonné ladite église de Passy, faute de subsistance....» (8 octobre 1686). Permission accordée par l'évêque de Soissons aux curés du Grand et Petit-Marizy de biner dans l'église de Passy pendant l'Avent et le Carême (1717-1718). État des réparations à faire dans l'église de Passy (1727). Procès-Verbal de visite des réparations exécutées en l'église (1730). Factum pour Fr. Dujardin, curé de Marizy-Saint-Mard, contre le Chapitre de l'église cathédrale de Soissons et le curé de Cointicourt (Aisne).      

Cote/Cotes extrêmes

1 E 238

Date

1222-1730

Description physique

(Liasse.) - 44 pièces (2 parchemins, 1 imprimée).