petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Service éducatif

Le service éducatif facilite l'accès des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire aux ressources des Archives. Ses objectifs sont ainsi de mettre chaque élève en contact avec les documents originaux afin qu'il exerce ses capacités à observer et à analyser et qu'il développe son esprit critique et ses connaissances.

Les visites et les ateliers thématiques

Des visites du bâtiment de Châlons-en-Champagne et de Reims permettent de découvrir les fonds conservés et les missions et métiers des Archives départementales. La présentation de documents d'archives, avec leur force symbolique et émotionnelle, se fait à la demande des enseignants, selon les besoins pédagogiques.

Ces visites peuvent être associées à un atelier thématique parmi ceux proposés ici.
En fonction du programmeou dans le cadre de projets plus spécifiques, d'autres ateliers peuvent être élaborés à la demande des enseignants et des reproductions de documents fournies pour une exploitation en classe.


Les expositions

Les expositions organisées par les Archives départementales de la Marne font l'objet d'une exploitation pédagogique plus ou moins approfondie. Elles sont souvent accompagnées de catalogues ou de brochures. Un travail spécifiquedans l'exposition à destination des scolaires peut être organisé à la demande des enseignants.
L'accès aux expositions est gratuit.


Les Archives voyagent...

Expositions itinérantes : des expositions à voir et à revoir

Il existe aussi des expositions itinérantes à disposition des établissements scolaires. Le transport et le montage sont à la charge de l'emprunteur. Le prêt est gratuit, mais l'établissement scolaire doit souscrire une assurance "clou à clou" et en fournir le certificat.

Les expositions itinérantes suivantes sont particulièrement adaptées pour une exploitation par des scolaires :

L'armement du chevalier à travers les sceaux du Moyen Âge,


De Cérès à Dieu-Lumière. Le tramway de Reims 1880-1939,

 

Les Rémois et leur cathédrale au siècle des Lumières,


Un siècle d'avancées sociales dans la Marne, 1850-1950.



Pour connaître toutes nos expositions itinérantes, cliquer ici.


► Mallettes pédagogiques: les archives se plient en quatre !

Des mallettes pédagogiques sont mises à disposition des enseignants pour une exploitation en classe. Pour plus de renseignements, cliquer ici.


Publications et archives

Les Archives départementales ont édité plusieurs ouvrages composés d'une sélection de documents, accompagnés de commentaires ou d'un questionnaire afin de faciliter l'approche de certaines questions :

Du désert champenois à la fête impériale : le camp de Châlons et Napoléon III.
Châlons-en-Champagne, Archives départementales de la Marne, 2005.

La Marne de A à Z dans la Seconde guerre mondiale.
Châlons-en-Champagne, Archives départementales de la Marne, 2008 (en vente à 15 euros hors frais d'envoi). Pour commander l'ouvrage, cliquer ici.



Une aide aux recherches

Le service éducatif est à la disposition des formateurs, enseignants (professeurs des écoles ou des lycées et collèges) dans le cadre de leur formation initiale ou continue, pour leur faciliter l'accès aux archives.

Une aide est apportée aux candidats au Concours de la Résistance et de la Déportation, sous la forme d'une sélection de documents ou d'orientation des recherches.


Télécharger

La journée archives-écoles

Chaque année au printemps, une garnde journée de découverte est organisée. Du primaire à la terminale, les élèves découvrent les instruments de recherche et les métiers des archives, ainsi qu'une palette d'activités dont l'initiation aux écritures anciennes, la connaissance des sceaux, de la photographie, du cadastre, de la presse.... en fonction de l'âge des élèves.

Journée archives-école. Découverte de la paléographie.

CONTACTER LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA MARNE

 

 

A CHALONS-EN-CHAMPAGNE (face au Conseil départemental et à la Préfecture)
1, rue Just Berland
Tél : 03 26 68 06 69
Courriel : archives51@marne.fr
Professeur responsable : Anne-Laure GAILLARD
Animations : Ingrid Galand


A REIMS

(à l'entrée de la faculté des sciences)
44, avenue de l'Yser
Tél. : 03 26 85 17 58
Courriel : archives51reims@marne.fr
Professeur responsable : Laurent GUILLAUME
(Permanence le jeudi après-midi)
Animations : Ingrid Galand