Notice détaillée
Contexte de la notice
  • Fonds régionaux
  • Fonds départementaux
  • 204 M - Organisation économique pendant la guerre 1939-1945

    Conservation des Eaux et Forêts de la région de Châlons-sur-Marne. Direction de la production forestière du département de la Marne. Groupement interprofessionnel forestier de la 6e région.

      Date : 1940-1952
      Cote : 204 M 1058-1097

      Description physique : 40 articles

      Origine

      Biographie ou histoire :
      Bien que les loi et décret du 19 avril 1941 aient prévu une régionalisation de l'administration des Eaux et Forêts, ce service a conservé pendant cette période ses anciennes circonscriptions. C'est ainsi que le Conservateur de la 6e Conservation (Marne et Aube), représentait son Administration près du Préfet régional, alors que la 31e Conservation (Haute-Marne) et la 45e (Ardennes) subsistaient. La Direction de la production forestière du département de la Marne et d'autre part le Groupement interprofessionnel forestier de la 6e Région (établi par la loi du 13 août 1940) étaient, semble-t-il, dans la pratique gérés par les mêmes fonctionnaires et dans les mêmes locaux.
      Compétence territoriale : Aube, Marne, Haute-Marne.
      Siège : Reims, 2 rue Piper et par période Saint-Memmie. Grande-Rue.

      Modalités d'accès :
      Statut juridique :
      Archives publiques
      Communicabilité :
      Compétence territoriale : Aube, Marne, Haute-Marne.
      Ce Service eut dans ses attributions la gestion des chantiers forestiers. On se reportera avec fruit aux documents classés dans les séries P et Y (Chantiers forestiers 7 Y 11 à 17 et P provisoire 1779-1786).