petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Actualités 2e semestre 2016

24 000 photographies à consulter sur nos ordinateurs !

Plus de 24 000 photographies de la Marne ont été numérisées et sont consultables dans nos salles de lecture.

 

Cette nouvelle numérisation porte à plus de 36 000 le nombre total d'images issues des deux collections de photographies et cartes postales. Elle en facilite l'accès grâce à la visualisation sur ordinateur et elle est complétée par un moteur de recherche qui rend aisée la recherche sur un sujet, un monument, un lieu...

 

Comme pour les cartes postales, les photographies offrent principalement des vues de monuments, villes et villages mais elles se distinguent par de nombreuses images d'objets et mobiliers religieux.  Presque toutes les communes de la Marne sont représentées.

 

Un tiers des photographies proviennent des dossiers de dommages de guerre et montrent les édifices avant et après les dégâts. Dans le cas de Reims, ce sont même les deux tiers des photographies qui illustrent ces dossiers.

 

Les photographies de Châlons comprennent notamment le volumineux fonds du photographe professionnel châlonnais De Vliegher (1910-1961). Autres spécificités pour cette ville : de nombreuses reproductions de cérémonies religieuses ou civiles, ainsi que de deux établissements : le lycée d'Etat mixte (aujourd'hui lycée Pierre Bayen) et l'Ecole d'Arts et métiers de Châlons, avec un grand nombre de photographies de classes ou de promotions.

 

La majeure partie des photographies date de la période 1914-1980, avec une plus grande proportion de la première partie du XXe siècle (dont 8 000 photographies faites pendant les années 1914-1918). La période 1946-1960 est également bien représentée.

 

Alors n'hésitez pas à venir  dans nos salles de lecture découvrir ces nouveaux trésors ! Les Archives départementales restent ouvertes pendant toutes les vacances scolaires de Noël sauf le lundi 2 janvier 2017 en raison d'une maintenance informatique.

 

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année !

 

(Actualité publiée le 16 décembre 2016)

Défense de mammouth, Vitry-le-François (3 Fi 649/40)

Fermeture exceptionnelle des salles de lecture le lundi 2 janvier 2017.

Pour des raisons de maintenance informatique, les salles de lecture seront exceptionnellement fermées le lundi 2 janvier 2017.

 

En revanche, nous serons heureux de vous accueillir les autres jours des vacances de Noël (pas de fermeture entre Noël et Nouvel An).

 

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

(Actualité publiée le 16 décembre 2016)


Incommunicabilité d'une partie des archives privées (séries F et J)

En raison de leur transfert vers le centre de Reims, les archives privées (séries F et J) conservées à Châlons-en-Champagne ne seront plus communiquées au public :

 

  •  à partir du 2 novembre 2016 pour les sous-séries de J (sauf la sous-série 1 J - Archives de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts de la Marne (SACSAM) qui n'est pas déménagée),
  •  à partir du lundi 12 décembre 2016 pour les documents cotés en série J continu (pièces isolées) et en série F.

 

La date de la réouverture de la consultation de ces fonds, au centre de Reims, sera indiquée ultérieurement.

 

Les sous-séries de J actuellement conservées à Reims restent consultables pendant ces opérations.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

(Actualité publiée le 21 octobre 2016).


Télécharger

Grande Collecte le 18 novembre 2016 sur le thème "Afrique - France, XIX et XX siècles"

De part et d'autre de la Méditerranée, Afrique - France XIXe et XXe siècles. Grande Collecte, 18 novembre 2016.

 

Les Archives départementales de la Marne participent à la troisième édition de l'opération nationale de la Grande Collecte.


Le vendredi 18 novembre 2016 venez nous apporter vos documents familiaux et photographies illustrant les relations entre le continent africain et la France aux XIXe et XXe siècles : échanges commerciaux et scientifiques, partenariats culturels, immigration, événements politiques et militaires... Sortez-les de vos malles et greniers afin qu'ils soient préservés et viennent enrichir nos collections. A cette occasion vous pourrez, dans nos deux centres, donner vos documents aux Archives de la Marne. Ainsi ils seront durablement protégés, consultés par les chercheurs et valorisés à l'occasion d'expositions, publications, ateliers pédagogiques...

 

Date :
Vendredi 18 novembre 2016 de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

 

Lieux :


Centre de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne
Tél : 03 26 68 06 69
Mél : archives51@marne.fr
Site : http://archives.marne.fr

 

Centre de REIMS
44 avenue de l'Yser -51100 Reims
Tél : 03 26 85 17 58
Mél : archives51reims@marne.fr
Site : http://archives.marne.fr


Si vous n'êtes pas disponible pendant la Grande Collecte, vous pouvez également prendre un rendez-vous pour une autre date !

 

(Actualité publiée le 14 novembre 2016).

Grande Collecte Afrique - France, 18 novembre 2016

Télécharger

La Grande Guerre : de nouvelles ressources en ligne et deux journées d'études

A l'occasion des commémorations de la première guerre mondiale, les Archives départementales vous invitent à découvrir de nouvelles ressources en ligne sur la Grande Guerre et à assister aux journées d'études des 16 et 17 novembre 2016 sur "l'Alliance franco-russe à l'épreuve de la Grande Guerre".

 

Grâce à la dernière mise à jour, notre collection virtuelle de documents iconographiques et privés sur la Grande Guerre vous propose désormais de consulter près de 15000 images en ligne !

 

Grande nouveauté cette année : plus de 2 500 cartes postales issues de nos fonds ont été ajoutées. Elles témoignent des destructions de la guerre, mais elles montrent aussi les soldats, les armées...

 

Autre nouveauté : des écrits et des photographies nous montrent la guerre ailleurs que sur le territoire national. Le lieutenant Jehan de Crespin de Billy rédige "Ma Campagne d'Orient 1917-1918" et l'illustre avec des photographies d'Italie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Croatie (J 5975), le marnais Victor Eugène Marizy revient en France avec des photographies d'Egypte et de Turquie (65 Fi).

 

Le profil des témoins et leurs documents sont très variés :

- le cardinal Luçon de Reims écrit ses mémoires pour "apporter [sa] contribution à ceux qui entreprendront d'écrire cette histoire "[de la guerre] (J 6005)

- le magicien Robert Rouet égaye ses albums photographiques grâce à sa profession : dans certaines vues, un montage le fait apparaît en double. Est-ce que vous saurez trouver ces images ? (71 Fi)

- le caporal infirmier Fernand Mourton complète son carnet de guerre avec des photographies et des croquis, et rend compte de façon détaillée de ses deux expériences d'infirmier et de prisonnier de guerre (J 6016).

 

Tous ces documents sont en ligne et facilement accessibles par le formulaire de recherche dédié à la Grande Guerre. Ils sont inédits et n'ont jamais été exploités par des historiens. A vous de les découvrir !

 

L'ALLIANCE FRANCO-RUSSE A L'EPREUVE DE LA GRANDE GUERRE


Le Département de la Marne organise deux journées d'études les 16 et 17 novembre 2016 à Reims sur l'Alliance franco-russe à l'épreuve de la Grande Guerre.

 

En 1916, dans les tranchées de Champagne, apparaissent de nouveaux combattants, venus des terres lointaines de Russie. Episode peu connu de la Grande Guerre, leur épopée tragique croise le patrimoine mémoriel de la Marne avec le cimetière et la chapelle orthodoxes de Saint-Hilaire-le-Grand, le fort de la Pompelle, Courcy, le mont Spin et Sapigneul...

 

Les Journées d'études aborderont la situation des Russes en France et des Français en Russie pendant la guerre, la Russie pendant cette période, la mise sur pied d'un Corps Expéditionnaire pour la France et sa mémoire après 1918, et enfin la sortie de guerre de la Russie.

 

Journées organisées avec le concours de l'ambassade de la Fédération de Russie, l'association du Souvenir du Corps Expéditionnaire russe en France, l'Institut de France et le Palais du Tau.

 

Lieu :

Palais du Tau, 2 place du Cardinal Luçon, Reims

Accès libre à toutes les manifestations

 

Renseignements et réservations :

Département de la Marne, service culturel

2 bis rue de Jessaint, 51 000 Châlons-en-Champagne.

Tél : 03 26 69 52 78. Courriel : franck.lesjean@marne.fr

www.marne.fr

 

(Actualité publiée le 21 octobre 2016)


Télécharger

Fermetures exceptionnelles des salles de lecture

Les salles de lecture de Châlons et de Reims seront exceptionnellement fermées les lundi 31 octobre et mardi 1er novembre, ainsi que le vendredi 11 novembre 2016.

 

Merci de votre compréhension.

 

(Actualité publiée le 21 octobre 2016).


12 000 cartes postales de la Marne en ligne !

 

Encore une nouveauté sur notre site portail ! Les Archives départementales offrent désormais la possibilité de consulter en ligne 12 000 cartes postales de la Marne. La recherche peut se faire sur un lieu, un monument, un sujet. L'accès aux images est simple et rapide grâce au formulaire de recherche dédié.

 

Cette nouvelle mise en ligne est l'occasion de (re)découvrir les villages, villes et paysages du département de la Marne. Presque toutes les communes du département sont représentées. Datant majoritairement de la première moitié du XXe siècle, cette collection nous invite à un voyage dans le temps. Les vues classiques des bâtiments communaux, monuments ou rues et cours d'eau côtoient celles illustrant les étapes de l'élaboration du vin de champagne ou encore celles relatives aux habitants dans leurs quartiers ou leurs occupations.

 

Les thèmes illustrés sont nombreux et variés. On peut citer à titre d'exemple :

 

le patrimoine religieux (abbayes, églises, temples...)
les bâtiments civils (hôtels de ville, préfectures...) ou militaires
les bâtiments culturels et scolaires (théâtres, écoles....)
les propriétés privées (châteaux, hôtels particuliers...)
le petit patrimoine rural (lavoirs, fontaines, moulins...) et la vie rurale (agriculture...)
les jardins, parcs, kiosques
les canaux, rivières et étangs
les loisirs dominicaux, souvent en lien avec les deux précédents thèmes
la vie commerciale, industrielle et artisanale (boutiques, usines, ...)
les gares et chemins de fer, les ponts
les éléments de fortification (tours, remparts, portes...).

 

Au-delà des lieux représentés, ce sont donc tous les aspects de la vie qui sont ainsi évoqués.

 

Un florilège de cartes postales vous présente une sélection de vues sur quelques thèmes : moyens de transport, vin de champagne, patrimoine disparu...

 

La collection des cartes postales continue à croître, notamment grâce aux dons. La mise en ligne est donc appelée à s'enrichir progressivement.

 

(Actualité publiée le 29/09/2016)


Partir... avec le baron Joseph de Baye

« Partir » était le thème de la 19e édition des Rendez-vous de l'histoire (Blois, 6- 9 octobre 2016). Au cours de ces journées, les Archives départementales de la Marne ont diffusé, sur le stand des Archives de France, le livret de l'exposition « Joseph de Baye, de la Marne au Caucase » présentée en 2013 à Châlons-en-Champagne (une version itinérante de l'exposition est empruntable).

 

Alors que ces Rendez-vous de l'histoire viennent de s'achever, les Archives départementales vous proposent de PARTIR avec le baron Joseph de Baye, célèbre archéologue champenois, aujourd'hui tombé dans l'oubli.

 

Né dans le château  familial de Baye, le jeune baron se passionne très tôt pour l'archéologie et entreprend des recherches autour de Baye, notamment aux alentours des marais de Saint-Gond. A partir de 1890, le baron de Baye part régulièrement en mission dans l'Empire russe. Ces voyages l'emmènent de l'Ukraine à la Sibérie occidentales en passant par le Caucase et sont l'occasion pour lui de fouiller différents sites et de collecter divers témoignages. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Joseph de Baye est retenu en Russie et ne peut rentrer en France qu'en 1920.

 

Durant la guerre 1914-1918, sa femme, Marie-Anne-Beatrix Oppenheim, et sa fille cadette, Yolande de Baye, fondent une ambulance à Vitry-le-François pour les soldats français blessés au front, financée sur les fonds personnels de la famille, puis deux autres ambulances à Dugny-sur-Meuse et Souilly (Meuse). Elles sont toutes deux décorées de la Légion d'honneur pour leurs services.

 

Les Archives départementales  vous invitent à travers ce guide des sources à découvrir les voyages du baron de Baye au travers de sa correspondance et de ses photographies, ou encore à découvrir un autre aspect de la Grande Guerre, celui des hôpitaux de guerre grâce à la correspondance de la baronne de Baye et de sa fille cadette.

 

(Actualité publiée le 12 octobre 2016)


Télécharger

Expositions à Châlons et à Reims

Exposition à Châlons-en- Champagne : "Un bâtiment : 150 ans d'histoire(s)"

 

A l'occasion des 150 ans de leur bâtiment de Châlons-en-Champagne, les Archives de la Marne reviennent sur les étapes de construction puis d'extension de ce lieu de mémoire. L'occasion de présenter de nombreux documents d'archives (courriers, plans, photographies) témoignant de l'évolution des méthodes de conservation et du souci croissant de l'accueil du public.

 

Cliquer ici pour plus d'informations sur l'exposition.

 

Informations pratiques :

 

Lieu : Archives départementales de la Marne, 23 rue Carnot à Châlons-en-Champagne.

Dates : du 17 septembre au 14 octobre 2016.

Horaires : du lundi au vendredi, de 13h à 17h.

Entrée libre

 

 

Exposition à Reims : Aux sources du patrimoine mondial rémois.

 

Les archives départementales de la Marne présentent une sélection de documents significatifs sur l'histoire et le patrimoine de la cathédrale, de Saint-Remi et des maisons de champagne. Elles s'associent ainsi aux célébrations des anniversaires des inscriptions de monuments rémois sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Cliquer ici pour plus d'informations sur l'exposition.

 

Informations pratiques

 

Dates : du 17 septembre au 14 octobre 2016

Horaires : Lundi-vendredi, 13h-17 h.

Lieu : Archives départementales de la Marne, centre de Reims, 44 avenue de l'Yser à Reims

Entrée libre

 

(Actualité publiée le 9 septembre 2016)


Décès de Jean-Yves Sarazin

Archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, le châlonnais Jean-Yves Sarazin est décédé le 4 septembre à l'âge de 49 ans.

 

Pendant ses études il avait concentré ses recherches sur l'histoire du notariat à Châlons. Il avait ainsi soutenu à l'Université de Reims une maîtrise sur "la situation sociale et l'activité professionnelle des notaires de Châlons-sur-Marne au XVIIe siècle" puis avait fait sa thèse d'Ecole des chartes (promotion 1995) sur les "clercs jurés, tabellions et notaires royaux à Châlons-sur-Marne au XVIe siècle, de la tonsure aux écritures". Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, il avait ensuite rejoint la Bibliothèque nationale de France, dont il dirigeait depuis 2010 le département des cartes et plans. Il était devenu un spécialiste reconnu de l'histoire de la cartographie.

 

Toute l'équipe des Archives départementales de la Marne s'associe à la douleur de son épouse, de sa fille, de sa famille et de ses proches.

 

(Actualité publiée le 15 septembre 2016)


Le Festival Itinéraires fait écho au centenaire de l'arrivée du corps expéditionnaire russe dans la Marne en 1916 pendant la Grande Guerre

Depuis 17 ans, le festival Itinéraires impulsé par le Département propose aux quatre coins du territoire rural des spectacles musicaux et théâtraux dans des lieux inhabituels qui décuplent la curiosité et l'agrément du public.

 

Cette année, le Festival Itinéraires fait écho au Centenaire de l'arrivée du corps expéditionnaire russe dans la Marne durant la Grande Guerre. Certains spectacles, parfois inspirés par un travail sur des archives, illustrent la présence russe dans la Marne pendant la Grande Guerre.

 

C'est à un voyage musical et théâtral d'une douzaine d'étapes que le Département convie les Marnais chaque début d'automne. Les divertissements sortent des scènes formatées et prennent place dans des sites confidentiels et souvent insolites, décalés, du patrimoine rural marnais. Musiques du monde, jazz, classique, chanson, théâtre, ciné-concert, jeune public : chaque étape des Itinéraires est une scène ouverte à la richesse du patrimoine et à la diversité des talents. Ce festival réinvente le territoire et vous convie, au gré de vos envies, à découvrir la Marne autrement.

 

Du 10 septembre au 16 octobre 2016.

 

(Actualité publiée le 9 septembre 2016)

Festival Itinéraires


Journées du patrimoine 17-18 septembre 2016

 

JOURNEES DU PATRIMOINE 2016

 

Cette année, les Archives de la Marne vous présentent quatre nouveautés :

  • une exposition à Châlons sur les 150 ans de notre bâtiment d'archives
  • une exposition à Reims sur les monuments rémois inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
  • des animations musicales et chorégraphiques accompagnant les visites du centre de Reims
  • un nouveau thème pour les visites guidées. Les guides vous entraîneront dans des espaces habituellement fermés au public tout en vous faisant découvrir des documents de différentes époques sur le thème de la nature.

 

 

CENTRE DE CHALONS

 

23 rue Carnot, Châlons-en-Champagne

 

Visites guidées des archives, notamment des salles habituellement fermées au public. Présentation de documents de diverses époques sur le thème de la nature.

Samedi 17 septembre 2016. Horaires : 14h-18h.

Dimanche 18 septembre 2016. Horaires : 14h-18h

Groupes limités à 20 personnes.

 

Exposition : "Un bâtiment : 150 ans d'histoire(s)"

 

A l'occasion des 150 ans de leur bâtiment de Châlons-en-Champagne, les Archives de la Marne reviennent sur les étapes de construction puis d'extension de ce lieu de mémoire. L'occasion de présenter de nombreux documents d'archives (courriers, plans, photographies) témoignant de l'évolution des méthodes de conservation et du souci croissant de l'accueil du public.

Samedi 17 septembre 2016. Horaires : 14h-18h.

Dimanche 18 septembre 2016. Horaires : 14h-18h

 

L'exposition restera visible après les Journées du patrimoine. Pour en savoir plus sur l'exposition et sur ses jours et horaires d'ouverture après les Journées du patrimoine, cliquer ici.

 

 

 

 

CENTRE DE REIMS

 

Centre de Reims, 44 avenue de l'Yser, Reims.

 

Visites guidées des archives, notamment des salles habituellement fermées au public. Présentation de documents de diverses époques sur le thème de la nature.

Samedi 17 septembre 2016. Horaires : 14h-18h.

Dimanche 18 septembre 2016. Horaires : 14h-18h

Groupes limités à 20 personnes.

 

 

Danse et musique aux Archives !

Pour la première fois, les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Reims investissent notre centre de Reims pour des intermèdes musicaux ou dansés pendant les visites guidées. En écho aux documents sur le thème de la nature qui seront présentés, vous découvrirez des chorégraphies contemporaines accompagnées de clavecin, flûte, violoncelle ou hautbois.

Samedi 17 septembre 2016 : 14h-16h

 

Concert de chant, clavecin, flûte, hautbois et violoncelle par les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Reims.

Samedi 17 septembre 2016 : 16h30

 

 

Exposition : "Aux sources du patrimoine mondial rémois".

 

Les archives départementales de la Marne présentent une sélection de documents significatifs sur l'histoire et le patrimoine de la cathédrale, de Saint-Remi et des maisons de champagne. Elles s'associent ainsi aux célébrations des anniversaires des inscriptions de monuments rémois sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Samedi 17 septembre 2016. Horaires : 14h-18h.

Dimanche 18 septembre 2016. Horaires : 14h-18h

 

L'exposition restera visible après les Journées du patrimoine. Pour en savoir plus sur l'exposition et sur ses jours et horaires d'ouverture après les Journées du patrimoine, cliquer ici.

 

(Actualité publiée le 9 septembre 2016)

Journées du patrimoine 2016

Une exposition des Archives de la Marne présentée aux Archives nationales à Paris.

Les visiteurs des Archives nationales découvrent actuellement à Paris l'exposition « Les Rémois et leur cathédrale au siècle des Lumières » réalisée par le service éducatif des Archives départementales de la Marne à partir de documents originaux. Présentée au Centre de recherche des Archives nationales, cette exposition met en avant l'importance de la cathédrale dans la vie des Rémois en terme d'événements, pratiques, comportements et modes de vie.

 

Centre de recherches des Archives nationales (CARAN), 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris. Exposition présentée du 22 août au 15 octobre 2016

Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquer ici.

 

(Actualité publiée le 1er septembre 2016).


Du nouveau pour les matricules.

Cinq nouvelles classes de recrutement (1902-1906) sont désormais accessibles en ligne. 25 000 images supplémentaires attendent donc d'être consultées et&indexées !
Grâce à vous ce sont déjà 34 000 images des matricules militaires qui ont été indexées depuis mars dernier ! Le travail est même achevé pour les classes 1887-1889 : pour ces années vous pouvez donc effectuer une recherche au nom d'un poilu ou d'une commune par exemple.
Mais l'aventure n'est pas encore terminée. N'hésitez pas à rejoindre la communauté des contributeurs. Cela ne nécessite aucune inscription, c'est facile, amusant, et surtout très utile !

 

(Actualité publiée le 12 août 2016).


Incommunicabilité d'une grande partie de l'iconographie

Rappel :
 

En raison d'opérations de numérisation, une grande partie de l'iconographie (photographies, gravures, estampes, cartes et plans, affiches) n'est plus consultable en salle de lecture. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

En revanche, les cartes postales sont à nouveau consultables en salle de lecture de Châlons (y compris les cartes postales de Reims).

 

De plus, il est rappelé que vous pouvez consulter en ligne la majeure partie des cartes et plans avant 1800.

 

(Actualité publiée le 13 juillet 2016).


Du nouveau pour les recensements

Vous pouvez dès à présent consulter en ligne les recensements de population des années 1906 et 1911. Ainsi, vous avez accès sur ce site à tous les recensements de la Marne de 1836 à 1911.

Les recensements postérieurs (1921 à 1975) sont désormais consultables sur des ordinateurs dans nos deux salles de lecture indifféremment.
Ce sont ainsi 72 000 images nouvelles qui sont mises à votre disposition.

 

(Actualité publiée le 13 juillet 2016)