petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Actualités 1er semestre 2016

Journée internationale des archives, le 9 juin 2016

Le jeudi 9 juin nous célébrerons la Journée internationale des archives. Tous les ans cette journée est l'occasion pour les archivistes de faire connaître leur métier et leurs collections, de manière décalée généralement.

 

Cette année les Archives départementales de la Marne ont choisi de faire découvrir l'Histoire de manière originale à des collégiens et des lycéens rémois.

 

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, un certain nombre de classes ont travaillé sur la première guerre mondiale avec le service éducatif des Archives départementales, dans le cadre d'ateliers pédagogiques notamment. Pour valoriser et récompenser leur travail, les Archives de la Marne ont décidé d'inviter quatre d'entre elles (deux classes de seconde du lycée Chagall et deux classes de troisième du collège Paul Fort de Reims) à des représentations de la pièce de théâtre Machinerie, création de la compagnie marnaise Le Diable à 4 pattes.

 

(Actualité publiée le 7 juin 2016)


Exposition "Climats en péril" à Reims.

Du 24 mai au 8 juin 2016, le centre de Reims des Archives départementales participe à la Semaine du Développement durable en accueillant l'exposition "Climats en péril" destinée à mieux faire comprendre le phénomène complexe qu'est le changement climatique. Accessible à tous, à partir de 12 ans, elle illustre, interpelle, éclaire, sans catastrophisme, sur ce défi qui reste l'une des grandes problématiques de notre société. Les climats ne cessent d'évoluer et ces changements très rapides, liés à l'activité humaine, bouleversent les écosystèmes. L'exposition "Climats en péril" c'est aussi un moyen ludique de mesurer les conséquences de ces perturbations sur la planète à court, moyen et long termes.

 

Une exposition proposée par Accustica et réalisée par Double Hélice sous le conseil scientifique d'Hervé Le Treut, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de Météorologie dynamique. Mise en page : Marie Bodet. Photos : Claude Hervé, Claude Halgatte.

 


CLIMATS EN PÉRIL: du 24 mai au 8 juin 2016 aux Archives départementales de Reims, 44 avenue de l'Yser. Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h - Entrée libre.

 

Cette exposition est la première étape du programme de la Semaine du Développement durable organisée par le Département du 30 mai au 5 juin 2016.

 

(Actualité publiée le 20 mai 2016)


Mise en ligne du catalogue de la bibliothèque

Plus de 50000 notices d'ouvrages de bibliothèque sont en ligne! Désormais toutes les références de notre riche bibliothèque historique, créée en 1884, sont consultables sur notre site portail dans un formulaire de recherche dédié à la bibliothèque. Plusieurs critères de recherche sont proposés: tous critères, nom de l'auteur, titre, date d'édition& Il est possible, grâce à la création d'un compte personnel, de se constituer un panier de notices pour une consultation ultérieure dans nos salles de lecture de Châlons et de Reims.

 

Actuellement, près de 50 000 ouvrages et brochures (du XVe siècle à nos jours), ainsi que 2500 titres de périodiques sont répertoriés. Chaque année, la bibliothèque s'enrichit grâce aux achats et dons. Elle conserve notamment plusieurs fonds d'origine privée, par exemple la bibliothèque Léon Bourgeois ou celle de la SACSAM (Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne).

 

La consultation se fait uniquement sur place, en salle de lecture, dans les mêmes conditions que pour les documents d'archives.

 

La politique documentaire de la bibliothèque couvre deux axes principaux: recueillir toute publication concernant le département de la Marne et plus largement la Champagne, mettre à disposition des lecteurs des ouvrages de référence relatifs à l'histoire générale, aux sciences auxiliaires de l'histoire et aux thématiques des fonds d'archives conservés.

 

Les sujets sont donc très variés: histoire de petits ou grands territoires marnais (villages, villes&), d'administrations et d'institutions (justice, police, intendance et préfecture, armée&), de la société (vie quotidienne &), de l'art, histoire religieuse, patrimoines, action culturelle et éducative, dictionnaires biographiques et topographiques, &

Les périodes abordées sont également très diverses, de l'Antiquité à nos jours.

 

Les périodiques locaux ou départementaux occupent une place importantedans nos collections : presse quotidienne ou hebdomadaire, revues de sociétés savantes ou d'autres associations, bulletins municipaux, bulletins paroissiaux, revues associatives locales, publications administratives, commerciales, politiques ou syndicales. Tous ces périodiques représentent une richesse souvent méconnue pour l'histoire locale.

 

Pour consulter le catalogue de la bibliothèque : cliquer ici.

 

 

(Actualité publiée le 11 mai 2016)


Bravo et merci à vous, internautes contributeurs !

Plus de 11000 images ont été indexées en un mois! Vous avez été nombreux à répondre à notre invitation à participer à la belle aventure de l'indexation collaborative sur les images des registres matricules militaires de la Marne.

 

Grâce à vous, il est maintenant possible de faire la recherche sur 11 000 noms de soldats ou sur leurs lieux de naissance ou de résidence. Merci!

 

Il reste 69000 images à indexer. Et il y en aura bientôt plus encore puisque nous poursuivons la numérisation de ces documents. La belle aventure n'est donc pas terminée! Si vous n'avez pas encore participé, engagez-vous et rejoignez la communauté des contributeurs! Cela ne nécessite pas d'identification, c'est facile, amusant et& utile!

 

 

Pour plus d'information sur l'indexation collaborative, cliquer ici.

Accès à la recherche sur les registres matricules militaires.

 

(Actualité publiée le 8 avril 2016)

Diplôme d'honneur (J 6032)

Fermetures exceptionnelles des salles de lecture en mai 2016

Les salles de lecture de Châlons et de Reims seront exceptionnellement fermées les jours suivants : jeudi 5 - vendredi 6 mai, et lundi 16 mai.

Notre site internet reste bien sûr ouvert ces jours-là. Ce peut être l'occasion d'aller voir les nouveautés de ces derniers mois :

  • indexation collaborative sur les soldats marnais : vous aussi, vous pouvez enrichir notre site et contribuer au grand projet de mémorial des Poilus marnais !
  • nouvelles images des registres matricules militaires (depuis mars 2016, vous avez accès à 15 années de recrutement militaire, au lieu de 10)
  • images inédites de la première guerre mondiale : photographies, cartes postales, carnets de guerre, correspondance...

Bonne consultation et bonnes fêtes !

 

(Actualité publiée le 20 avril 2016)


1 - Mémorial des soldats marnais de la Grande Guerre. 2 - Mise à jour du recrutement militaire.

Les Archives départementales de la Marne vous proposent de participer dès à présent à un grand projet collaboratif: l'indexation des registres matricules numérisés mis en ligne. Tous les internautes sont invités à enrichir le site en indexant de manière simple, et selon leurs centres d'intérêt, une ou plusieurs fiches du recensement militaire en ligne. Cela améliorera les possibilités de recherche.

 

L'objectif de ce projet participatif est de constituer une base nominative afin de pouvoir retrouver rapidement le parcours d'un soldat ou de tous les poilus d'une commune. Les renseignements recueillis iront également alimenter dans un second temps la base nationale du Grand Mémorial des soldats de la première guerre mondiale. Ainsi, au-delà de son intérêt personnel, l'annotateur contribuera à la création d'un corpus documentaire qui s'inscrit dans les commémorations de la Grande Guerre.

 

Vous pouvez vous prendre au jeu! 80000 images en ligne attendent que vous les identifiiez. Relevez le défi et aidez-nous à retrouver le nom de tous ces soldats qui ont participé au premier conflit mondial!

Vous aimeriez retrouver un soldat ou tous les poilus d'une commune en un seul clic? Mobilisez-vous pour indexer les registres matricules militaires de la Marne!

 

En plus de cette nouvelle fonctionnalité d'indexation collaborative, la base des registres matricules militaires s'enrichit d'une mise à jour. Grâce à la mise en ligne de cinq «classes de mobilisation» supplémentaires, l'internaute a désormais accès à quinze années de recrutement militaire: 1887-1901, au lieu de dix précédemment. Les Archives de la Marne poursuivent leur numérisation en couvrant prioritairement les classes concernées par la première guerre mondiale : 1887-1921.

 

Pour plus d'informations sur l'indexation collaborative : cliquer ici.

Pour faire la recherche dans les registres du recrutement militaire : cliquer ici.

 

(Actualité publiée le 10 mars 2016)


Publication des actes du colloque "Le soldat et la mort dans la Grande Guerre".

En partenariat avec le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication), les Archives départementales de la Marne ont organisé à Reims en octobre 2014 un colloque, labellisé par la Mission du centenaire de la première guerre mondiale, qui a connu un grand succès.

 

Diffusés par les Presses universitaires de Rennes, les actes de ce colloque pluridisciplinaire et international sont publiés aujourd'hui sous la direction d'Isabelle Homer, directeur des Archives départementales de la Marne, et d'Emmanuel Pénicaut.

 

La guerre 1914-1918 a entraîné la mort de près de dix millions de militaires, dont 1,4 million en France. D'une ampleur jusqu'alors inconnue, ce drame humain cache de nombreuses facettes : quelles sont les causes de ces décès ? Les soldats sont-ils morts au front, ou plutôt à l'arrière ? Quelles solutions l'administration a-t-elle mises en oeuvre pour dénombrer, identifier, transporter et inhumer un million de corps ? Comment les pouvoirs publics ont-ils répondu à l'attente et aux demandes des familles ?

 

Des spécialistes français et étrangers d'histoire militaire, d'histoire des institutions, d'histoire des représentations, d'histoire de l'art et d'archéologie ont été invités à croiser leurs points de vue pour répondre à ces questions, et tenter de mettre des mots sur une réalité qui a marqué le XXe siècle et toute l'histoire contemporaine.

 

 

Ouvrage à se procurer en librairie ou directement auprès des Presses universitaires de Rennes (bon de commande ci-dessous).

Presses Universitaires de Rennes
ISBN 978-2-7535-4348-5
280 pages - 2016
18 €

 

 

 


Télécharger

Sur la première guerre mondiale, vous pouvez aussi consulter sur notre site portail les images numériques de deux collections :

 

- un ensemble de plus de 10 000 images numériques : photographies, lettres, cartes postales, carnets de guerre, etc... de la première guerre mondiale notamment dans la Marne,

 

- les fiches matricules des soldats de la Marne et d'une partie des Ardennes.

 

(Actualité publiée le 2 février 2016)


1 - Bonne année 2016 ! 2 - Les archives d'une grande famille rémoise consultables en salle de lecture de Reims.

Le fonds de la famille Krug retrace l'histoire de la famille sur cinq générations, de Johan-Joseph Krug (1800-1866), fondateur de la maison de champagne Krug, à Henri Krug (1937-2013). Grâce à ces souvenirs de famille (lettres, cartes postales, photographies et autres documents), ce sont près de deux siècles d'histoire rémoise et marnaise qui sont racontés, notamment pendant les deux guerres mondiales.

 

Durant la Grande Guerre, les caves Krug accueillent la population rémoise pendant les bombardements de la ville, ainsi qu'une école, un hôpital et un temple protestant. Durant la seconde guerre mondiale, la famille Krug s'implique dans la Résistance. Paul Krug rejoint l'Angleterre dès 1940 et participe à la Libération de Paris en 1944 aux côtés des troupes américaines. Ses parents, Joseph et Jeanne Krug, cachent des aviateurs anglais et sont arrêtés à deux reprises par la Gestapo.

 

Le fonds Krug contient également les archives familiales des épouses Krug: archives de la famille châlonnaise Jacquesson, de la famille Hollier-Larousse (Jeanne Krug était la petite-nièce de l'éditeur Pierre Larousse) ou encore lettres de l'écrivain rémois Paul Wenz.

 

Ce fonds privé, récemment entré et classé, est à consulter dans notre salle de lecture de Reims.

Pour consulter le répertoire du fonds, voir ci-dessous le fichier (format PDF) ou consulter en ligne en tapant «krug» dans le moteur de recherche simple situé dans le bandeau de notre site.

 

 

(Actualité publiée le 14 janvier 2016)

Souvenir de captivité de Joseph Krug (142 J)

Télécharger