petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Actualités 2e semestre 2015

1 - Fermetures exceptionnelles des salles de lecture (dont le 4 janvier). 2 - Incommunicabilité des recensements de population après 1901 et de l'iconographie (cartes postales et photographies)

Nos salles de lecture fermeront à 16h les jeudis 24 et 31 décembre, et seront exceptionnellement fermées le lundi 4 janvier 2016 en raison d'une maintenance informatique. Nous serons heureux de vous accueillir les autres jours en cette fin d'année et nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.

 

(Actualité publiée le 22 décembre 2015)

Patinage sur glace au lieu-dit "La Gaité" Châlons-sur-Marne. De Vliegher, 1944-1945 (3 Fi 108/8487)

1 - 29 nouveaux fonds d'archives communales à consulter. 2 - Incommunicabilité des recensements de population après 1901 et de l'iconographie (cartes postales et photographies)

Depuis début 2015,29 fonds d'archives communales ont été classés et sont désormais communicables en salle de lecture, centre de Châlons-en-Champagne. Si vous êtes en quête de documents uniques reflétant l'histoire et le fonctionnement d'un territoire, plongez-vous dans les registres des délibérations des conseils municipaux. Si vous vous intéressez à la vie dans les communes ensevelies pour la construction du lac du Der-Chantecoq, consultez les archives des communes de Blaise-sous-Hauteville, Champaubert-aux-Bois, Chantecoq, Les Grandes-Côtes, Petite-Ville, les Petites-Côtes.

 

Une commune, ce sont avant tout des hommes, des femmes et des enfants qui y vivent tous les jours: les archives d'une mairie en sont le reflet. Au-delà des registres d'état civil et de délibérations, de nombreux documents témoignent d'instants de vie, qu'ils soient particuliers (recensements de la population, assistance sociale, chasse etc.) ou collectifs (bâtiments municipaux, voirie, fêtes&). Les archives du bureau de charité et du bureau de bienfaisance de Sainte-Menehould en sont un bel exemple.

 

Les communes concernées par ces nouveaux classements sontles suivantes: Aigny, Bassu, Binarville, Binson-Orquigny, Blaise-sous-Arzillières, Blaise-sous-Hauteville, Bouchy-Saint-Genest, Boult-sur-Suippe, Champaubert-aux-Bois, Chantecoq, La Chapelle-sous-Orbais, Châtillon-sur-Broué, Chouilly, Dommartin-sous-Hans, Epense, Giffaumont, Les Grandes-Côtes, Haussignemont, Montgenost, La Neuville-au-Pont, Nuisement-aux-Bois, Orbais-l'Abbaye, Petite-Ville, Les Petites-Côtes, Pierre-Morains, Sainte-Menehould, Thiéblemont-Farémont, Tours-sur-Marne et Wargemoulin-Hurlus.

 

Recueillir les archives produites par les communes de la Marne fait partie des missions des Archives départementales, qui en conservent plus de 280 mètres linéaires et qui les communiquent au public en salle de lecture (Châlons) tout en les faisant connaître lors d'actions de valorisation (expositions, publications, ateliers éducatifs&). Chaque année, l'équipe des Archives se rend dans de nombreuses communes pour établir un bilan des archives conservées, conseiller le personnel municipal et collecter les documents anciens afin de les conserver dans de bonnes conditions et de les proposer à la consultation en salle de lecture.

 

(Actualité du 7 décembre 2015)

Registre de délibérations municipales des Grandes-Côtes (E dépôt 11145)

1 - Mise à jour de notre base d'images sur la Grande Guerre. 2 - Incommunicabilité des recensements de population après 1901 et de l'iconographie (cartes postales et photographies)

Photographies, cartes postales, carnets de guerre, lettres, témoignages, papiers officiels... Découvrez plus de 5000nouvelles reproductions d'archives privées et iconographiques mises en ligne sur notre base Archives de la guerre 1914-1918.

La plupart des documentsproviennent de la "Grande Collecte 2014" : nos remerciements les plus chaleureux vont aux propriétaires qui nous ont confié leurs documents pour alimenter ce site portail ou pour enrichir les collections des Archives. Grâce à ces gestes de sauvegarde, histoires personnelles et familiales contribuent à la connaissance de l'histoire de notre département etde ses habitants.

Cette base de ressources numérisées sera alimentée progressivement et offre des possibilités de recherche par type de documents (exemple : carnet de guerre), lieu (exemple : Souain), thème (exemple : armement).

Deux fonds se distinguent particulièrementpar le nombre des prises de vue:

Photographies d'Eugène Geoffriau, infirmier au camp de Mourmelon (1 Num 56)

Photographies et autres documents de Bernard Ireland Macalpine, quaker, venu aider les populations civiles de la Marne (1 Num 63).

 

Mais de nombreux autres documents en ligne sauront également vous intéresser ou vous étonner, comme, par exemple, les images légendées de propagande allemande (collection Blavier, 1 Num 59) ou le fonds de l'aviateur mitrailleur André Hurpez (1 Num 37).

 

Vous pouvez consulter, à la fin de cette actualité, la liste complète des fonds privés numérisés en 2015 sur la première guerre mondiale (sous forme de fichier PDF). Cette liste contient également les documents à consulter dans nos salles de lecture de Châlons et de Reims.

 

Accéder à la base des documents numérisés sur la guerre 1914-1918.


En raison de leur quantité, tous les documents d'origine privée relatifs à la Grande Guerre ne sont pas numérisés : n'hésitez pas à venir dans nos salles de lecture pour compléter votre recherche. Vous aurez ainsi également accès aux très nombreuses archives administratives de cette époque : pistes de recherche sur la guerre 1914-1918.

 

(Information publiée le 10 novembre 2015)

Photographie Eugène Geoffriau (1 Num 56/1 image 84)

Télécharger

1 - Le travail de la vigne, c'est aussi aux Archives ! 2 - Incommunicabilité des recensements de population après 1901.

Octobre pare les vignes de leurs couleurs d'automne, mais l'activité ne cesse pas pour autant autour des ceps: la taille permet de sélectionner les pousses qui donneront les fruits l'année prochaine, et les labourage et buttage protègeront les ceps du gel hivernal. C'est aujourd'hui... mais aussi en 1890 comme nous pouvons le découvrir en feuilletant cet album de 89 photographies sur le travail de la vigne à Dizy (12 Fi 4).

 

Acheté en 2010, ce bel album peut être consulté dans notre salle de lecture de Châlons-en-Champagne.

 

De nombreuses autres sources peuvent être étudiées dans nos salles sur ce sujet. A titre d'exemples et de façon non exhaustive, en voici quelques-unes :

 

  • série U - Justice (1800-1940), dont les marques et modèles
  • série M - Police et administration générale (1800-1940)
  • certains fonds d'institutions religieuses avant la Révolution en séries G - Evêchés et H - Abbayes
  • statistiques agricoles avant la Révolution en série C - Administrations provinciales
  • fonds d'archives de maisons de champagne en série J - archives privées
  • dossiers de dommages de guerre cotés 10 R dans la série R - Affaires militaires et guerres (1800-1940).
  • bibliothèque : revues et ouvrages
  • fonds iconographiques.

 

 

(Actualité publiée le 15 octobre 2015)

Album de 89 photographies sur le travail de la vigne à Dizy (12 Fi 4)

1 - Le fonds du bureau des hypothèques de Châlons (1798-1955) est classé et communicable. 2 - Incommunicabilité des recensements de population après 1901.

Les 3148 registres du bureau de la conservation des hypothèques (service de la publicité foncière) de Châlons-en-Champagne sont désormais communicables en salle de lecture de Châlons. C'est l'aboutissement de près d'un an de travail démarré à la suite du versement d'un complément d'archives de ce bureau en octobre 2014.

 

L'opération a nécessité sur plus de 3000 registres:

 

le dépoussiérage et la vérification de l'état matériel de chaque document, ce qui a entraîné une désinfection partielle et le reconditionnement des registres abîmés

 

l'analyse ou la vérification du contenu et des dates concernées (chaque document a été ouvert et consulté)

 

le classement et la remise en ordre logique de l'ensemble

 

le marquage et l'étiquetage de chaque registre

 

et également la rédaction d'un nouveau répertoire complet (3148 descriptions).

 

Tous ces travaux sont des préalables indispensables à une communication en salle de lecture. Méconnus du public qui n'en voit que l'aboutissement, ils constituent une part très importante du travail invisible des archivistes sur les différents fonds.

 

Le bureau de conservation des hypothèques de Châlons est le 2e des six bureaux marnais si l'on considère le nombre de volumes conservés. Son fonds représente 134 mètres linéaires d'archives, soit 3148 registres de l'an VII au 31 décembre 1955, cotés 4 Q 1 / 1 3148.

 

Nous vous souhaitons une bonne recherche.

 

 

RECENSEMENTS DE POPULATION

 

Les recensements de population après 1901 ne sont plus communicables dans les salles de lecture de Châlons et de Reims en raison d'une opération de numérisation.

En revanche, les recensements de population jusqu'en 1901 compris sont numérisés et consultables en ligne sur notre site.

Nous vous rappelons que les cartes postales et photographies conservées dans les deux bâtiments (cotées 2 Fi et 3 Fi ) ne sont plus communicables jusqu'à nouvel ordre pour la même raison.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

(Actualité publiée le 1er octobre 2015)

Fonds du bureau des hypothèques de Châlons

1 - Incommunicabilité des recensements de population après 1901. 2 - Journées du patrimoine, 19-20 septembre 2015.

RECENSEMENTS DE POPULATION

 

Les recensements de population après 1901 ne sont plus communicables dans les salles de lecture de Châlons et de Reims en raison d'une opération de numérisation.

En revanche, les recensements de population jusqu'en 1901 compris sont numérisés et consultables en ligne sur notre site.

Nous vous rappelons que les cartes postales et photographies conservées dans les deux bâtiments (cotées 2 Fi et 3 Fi ) ne sont plus communicables jusqu'à nouvel ordre pour la même raison.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

JOURNEES DU PATRIMOINE

 

Cette année, notre centre de Reims vous présente une nouveauté : un atelier destiné à "Etudier les sources pour l'histoire d'une commune" samedi et dimanche. Vous découvrirez des pistes de recherches pour l'histoire d'une commune du Moyen Âge à nos jours, selon différents axes : le territoire, les hommes, les activités, les grands événements. L'atelier s'appuiera sur l'exemple de Nogent-l'Abbesse.

 

Durée : 1 h. Horaires : 14 h 15 et 15 h 45. Réservation conseillée au 03 26 85 17 58 ou archives51reims@marne.fr

Centre de Reims, 44 avenue de l'Yser, Reims.

 

 

En plus de cet atelier, les centres de Châlons et de Reims vous invitent à découvrir leurs locaux, y compris ceux habituellement fermés au public, lors de visites guidées de leurs deux bâtiments.

 

L'édition 2015 met à l'honneur le patrimoine en devenir : documents qui s'accroissent et évoluent avec la société, et leur conservation pour les générations futures. Nos visites guidées se feront sur le thème de "Les archives, une histoire d'avenir" qui évoquera notamment les supports de la mémoire, la compréhension du passé pour préparer l'avenir, la conservation et les actions de communication des services d'Archives départementales au XXIe siècle.

 

 

CENTRE DE CHALONS :

 

La fin du XIXe siècle a vu la construction de nombreux bâtiments d'archives dans toute la France. Nous vous invitons à découvrir celui de Châlons qui présente la particularité d'être toujours utilisé par les Archives départementales.

 

Visites guidées et présentation de documents d'archives sur le thème "Les archives, une histoire d'avenir", sam-dim 14h-18h (Départ de la dernière visite : 16h45). Durée : environ 1 h.

 

Exposition "Blessures d'archives, rêve d'éternité", sam-dim 14h-18h. A quels risques sont exposées les archives ? Comment préserver ces dernières ? Et, en cas de dégradation, quelles solutions peuvent être mises en oeuvre ?

Exposition prêtée par les Archives départementales du Vaucluse.

 

23 rue Carnot, Châlons-en- Champagne, tel : 03 26 68 06 69

 

 

CENTRE DE REIMS :

 

Implanté dans un quartier à forte valeur patrimoniale, le centre de Reims occupe, depuis 2014, un bâtiment esthétique, moderne et fonctionnel qui a reçu le label Reims Métropole Durable, label récompensant les efforts de prise en compte des notions écologiques et de développement durable. Cette année, trois activités sont proposées :

 

Visites guidées et présentation de documents d'archives sur le thème "Les archives, une histoire d'avenir", sam-dim 14h-18h (Départ de la dernière visite : 16h45). Durée : environ 1h.

 

Exposition "Les Rémois et leur cathédrale", sam-dim 14h-18h. Pour plus de détails sur l'exposition, cliquer ici.

 

Atelier "Etudier les sources d'une commune" :

Durée : 1 h. Horaires : 14 h 15 et 15 h 45. Réservation conseillée au 03 26 85 17 58 ou archives51reims@marne.fr

 

 

 

44 avenue de l'Yser, Reims, tel : 03 26 85 17 58

 

(Actualité publiée le 8 septembre 2015)


Les registres matricules du recrutement militaire (classes 1887-1896) sont en ligne !

 

A l'occasion des commémorations du premier conflit mondial, les Archives de la Marne commencent à mettre en ligne les registres matricules militaires. Seules les classes 1887-1896 sont numérisées pour l'instant mais la numérisation se poursuit, en couvrant prioritairement les classes concernées par la première guerre mondiale: 1887-1921. Cette première mise en ligne concerne plus de 40 000 individus.

 

Chaque registre matricule de recrutement militaire couvre l'inscription de cinq cents hommes. On y trouve, pour chacun, les éléments suivants : nom et prénom (s), numéro matricule du recrutement, classe de mobilisation, état civil (date et lieu de naissance, lieu de résidence, profession, filiation, domicile des parents), signalement, taille, culte, degré d'instruction, numéro de tirage dans le canton, décision du conseil de révision et motifs, indication des corps d'affectation, numéros successifs aux répertoires des corps, détails des services et mutations diverses (campagnes, blessures, actions d'éclat, décorations, citations, condamnations...), localités successivement habitées, époques de passage dans la disponibilité, la réserve, la territoriale, date de libération définitive des obligations militaires, date, lieu et circonstances d'un éventuel décès.

 

Ces registres sont accompagnés de répertoires alphabétiques qui sont leur véritable clef d'accès.

 

Une aide en ligne est à votre disposition pour faciliter votre recherche.

 

Pour consulter les registres matricules des classes 1887-1896, cliquer ici.

Etat des services militaires d'Edouard Ricklin de la classe 1887. 1 R 1123

Grande Collecte et présentation des collections numériques

Afin de remercier les contributeurs de la Grande Collecte dans la Marne, le Département de la Marne organise une présentation des collections numériques des Archives départementales sur la Grande Guerre, suivie d'un dialogue théâtral, création originale de la Compagnie du Diable à 4 Pattes, le vendredi 3 juillet 2015 à 17 heures.

 

Si vous souhaitez venir, merci de réserver votre place auprès du : 03 26 68 06 69 ou archives51@marne.fr (entrée gratuite).

 

Département de la Marne, couvent Sainte-Marie, 2bis rue de Jessaint, Châlons-en-Champagne