petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Actualités 1er semestre 2015

Grande Collecte et présentation des collections numériques

Afin de remercier les contributeurs de la Grande Collecte dans la Marne, le Département de la Marne organise une présentation des collections numériques des Archives départementales sur la Grande Guerre, suivie d'un dialogue théâtral, création originale de la Compagnie du Diable à 4 Pattes, le vendredi 3 juillet 2015 à 17 heures.

 

Si vous souhaitez venir, merci de réserver votre place auprès du : 03 26 68 06 69 ou archives51@marne.fr (entrée gratuite).

 

Département de la Marne, couvent Sainte-Marie, 2bis rue de Jessaint, Châlons-en-Champagne


Exposition Grande Guerre et bande dessinée.

Petites histoires de la Grande Guerre. Nouvelle exposition à Reims du 11 mai au 28 juin 2015.

 

Les Archives départementales de la Marne ont décidé de présenter au grand public l'histoire de la première guerre mondiale de manière originale, humoristique et pédagogique, à travers des planches de bandes dessinées.

 

L'exposition est produite par le Numi's Club Vitryat (organisateur du festival Bulles en Champagne) et Bulles de Troy. Il s'agit d'une exposition itinérante qui depuis 2014 a déjà été présentée notamment à Vitry-le-François, Amiens, Sézanne, Esternay, Angers, l'Isle dAbeau (Isère) et en Belgique (Bruxelles et Beauraing).

 

Vingt dessinateurs de bandes dessinées ont réalisé chacun une planche inédite en s'inspirant d'un objet lié à la première guerre mondiale. Les scénarii ont été élaborés par Kris.

Les illustrateurs ayant participé au projet sont: A. Dan, Vincent Bailly, Benoît Blary, Olivier G. Boiscommun, Thierry Boulanger, Laurent Cagniat, Daniel Casanave, Stéphane Créty, Damien Cuvillier, Etienne M, Hardoc, Fabrice Le Henanff, Maël, Marko, Thierry Martin, Sébastien Morice, Alain Mounier, Emmanuel Moynot, Pascal Regnauld, Lucien Rollin.

 

Le premier conflit mondial est ainsi présenté à travers 20 histoires inspirées de 20 objets ayant appartenu à des hommes et à des femmes ayant vécu ces événements, sur le front et à l'arrière. Ces regards croisés permettent d'évoquer, avec sensibilité ou humour, différents aspects de cette guerre : les armes et l'équipement du soldat, son quotidien dans les tranchées, la vie à l'arrière.

 

Les visiteurs pourront également découvrir dans l'exposition de nombreux objets et fac-similés (armes et éléments d'uniformes, artisanat de tranchée, gourde, palette de peintre, jeux d'enfants) provenant principalement de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne et du Centre de déminage de Champagne-Ardenne ainsi que des documents, affiches et photographies des collections des Archives départementales de la Marne. Autant dobjets et de documents qui viennent illustrer et compléter les thèmes abordés dans les planches de bandes dessinées.

 

Une belle façon de mêler le présent et le passé et de raconter l'Histoire en transmettant des émotions en même temps que des faits.

 

L'exposition s'adresse à tous les publics, de 7 à 77 ans.

 

Elle s'accompagne d'un ouvrage publié aux éditions Kotoji qui sera vendu sur place.

 

 

Informations pratiques :

Archives départementales de la Marne, Centre de Reims

44 avenue de l'Yser

51100 Reims

Du 11 mai au 28 juin 2015

Du lundi au vendredi de 13h à 17h

Dimanche et jours fériés de 14h à 18h

Entrée libre

 

 

Visites guidées :

visites guidées sur demande pour les groupes
accueil de classes.

 

Renseignements :

03 26 85 17 58
archives51@marne.fr
http://archives.marne.fr

 

Fermetures exceptionnelles en mai 2015 :

Les salles de lecture de Châlons et Reims seront exceptionnellement fermées aux dates suivantes en raison des fêtes nationales :

jeudi 14 et vendredi 15 mai, lundi 25 mai 2015.


1 - Inventaires d'archives de la seconde guerre mondiale. 2 - Fermetures exceptionnelles des salles de lecture en avril-mai 2015 dont le jeudi 23 avril

A l'occasion des prochaines commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale et de la signature de la reddition à Reims le 7 mai 1945, les Archives de la Marne mettent en ligne deux nouveaux inventaires :

 

la sous-série 204 M- Organisation économique de la région de Châlons-sur-Marne et du département de la Marne pendant la guerre de 1939-1945

 

la sous-série 155 J- Croix-rouge française, délégation de Reims (1892-1967)

 

Représentant 118 mètres linéaires et couvrant plus de 3000 cotes, la sous-série 204 M a été constituée des archives provenant de diverses administrations régionales et départementales qui ont existé pendant la seconde guerre mondiale, par exemple : la Direction des industries mécaniques et électriques, la Direction régionale de Châlons-sur-Marne du ravitaillement, la Direction du travail et de la main d'œuvre, etc... Toutes concoururent au fonctionnement d'une économie dirigée, nécessitée par le besoin d'un rationnement indispensable, principalement dans le domaine alimentaire. Certaines administrations régionales exerçaient leurs compétences aussi dans l'Aisne ou l'Aube.

 

Le fonds de la Croix-Rouge française, délégation de Reims (155 J), a été déposé aux Archives départementales à la suite d'une convention entre la Croix-Rouge et le Département de la Marne en 2013.

 

Ce fonds de 6 mètres linéaires est particulièrement riche d'informations sur le rôle qu'a joué la Croix-Rouge durant la seconde guerre mondiale, notamment par l'aide apportée aux soldats (transmission de messages aux familles) et l'aide matérielle aux civils (distributions alimentaires, fabrication de layettes). En outre, il est fait mention des manoeuvres d'aviation sanitaire dans le cadre de la formation des infirmières parachutistes secouristes de l'air (IPSA) de la Croix-Rouge.

 

Les documents représentent l'intégralité des missions qui sont dévolues à la Croix-Rouge française. Tout d'abord, l'action sociale, qui se traduit par l'accueil de réfugiés durant la seconde guerre mondiale (ou bien des rapatriés d'Algérie), l'aide aux prisonniers de guerre et aux internés civils durant l'Occupation, mais également l'action sanitaire avec l'ouverture de trois dispensaires, des campagnes de vaccination menées dans les écoles, la lutte contre la tuberculose. Le fonds aborde également le rôle que joue la Croix-Rouge dans la formation des infirmières, des aides médico-sociales, des assistantes sociales et des aides maternelles.

 

Ces deux fonds sont à consulter dans notre centre de Reims.

 

Pour faire la recherche sur ces fonds sur notre site portail, il suffit de taper vos termes de recherches dans le bandeau en recherche libre. Ou bien, pour consulter l'instrument de recherche, taper :

204 M

Ou :

Croix-Rouge

 

Fermetures exceptionnelles en avril mai 2015 :

Les salles de lecture de Châlons et Reims seront exceptionnellement fermées le jeudi 23 avril 2015 en raison de la journée archives-écoles ainsi qu'aux dates suivantes en raison des fêtes nationales :

vendredi 1er mai, vendredi 8 mai, jeudi 14 et vendredi 15 mai, lundi 25 mai 2015.

Ticket de viande et charcuterie, 1941 (J 2095)

1 - Joyeuses Pâques, 2 - Fermeture exceptionnelle des salles de lecture le 23 avril 2015

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques !

 

Les salles de lecture de Châlons et Reims seront exceptionnellement fermées le jeudi 23 avril 2015 en raison de la journée archives-écoles. Cette journée n'est pas le seul événement à figurer dans notre agenda du printemps 2015. Plusieurs rencontres, dans et hors les murs, auront lieu en avril :

 

participation le 10 avril aux rencontres du web 14-18, organisées à Paris par la Mission du Centenaire de la première guerre mondiale, pour faire découvrir les très nombreux projets numériques consacrés à l'histoire et à la mémoire de la Grande Guerre (dont notre base d'images de la guerre 1914-1918) et aborder la manière dont le web a modifié notre perception de cet événement,

 

accueil au centre de Reims, le 29 avril après-midi, de la table ronde "Réseaux et sociétés savantes" du 140e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS),

 

et comme toujours : accueil d'élèves lors de séances d'atelier auprès du service éducatif. En janvier-mars 2015, ce sont 22 classes (518 élèves), du CE1 à l'Université, qui ont bénéficié d'une activité du service éducatif. Les beaux jours qui arrivent seront favorables aux sorties de classes, nous accueillerons avec plaisir notre jeune public, notamment le 23 avril lors de la traditionnelle journée archives-écoles !

Carte postale 1916 du fonds Jules Regnauld (1 Num 17)

1 - Exposition à Châlons-en-Champagne : Deuils et souvenirs de la Grande Guerre (2 février - 27 mars 2015). 2 - Guerre 1914-1918 : plus de 2000 lettres écrites par la famille Truffault d'Epernay. 3 - Etat civil : mise à jour

Exposition à Châlons-en-Champagne du 2 février au 27 mars 2015.

Exposition présentée précédemment à Reims, au centre annexe des Archives, à l'automne 2014.

Dès le début du conflit les autorités militaires et la population civile sont confrontées à la mort en masse des soldats. Environ 10 millions d'entre eux vont perdre la vie pendant la Grande Guerre, dont près de 1 400 000 dans l'armée française.

Progressivement une formidable organisation administrative se met en place pour identifier et dénombrer les corps, les enterrer de la manière la plus digne possible, avertir les familles, repérer précisément les sépultures, prendre des mesures sanitaires et éviter la contamination des cours d'eau.

Apparaît aussi la nécessité de rendre hommage au sacrifice suprême de tous ces hommes et d'en perpétuer le souvenir. Après la guerre, des monuments aux morts sont ainsi édifiés dans chaque commune, des stèles commémoratives sont construites sur les lieux des combats, des nécropoles nationales offrent une sépulture perpétuelle aux corps des soldats qui n'ont pas été restitués aux familles. C'est d'ailleurs dans la Marne que l'on compte le plus grand nombre de soldats inhumés de la Grande Guerre.

L'exposition organisée par les Archives départementales de la Marne, en partenariat avec l'ECPAD, à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale présente une sélection de documents, de photographies, d'objets, de peintures et de gravures relatifs à la gestion et à l'inhumation des morts sur le front, au deuil et au recueillement des familles, aux hommages rendus par la Nation aux Morts pour la France, mais aussi aux découvertes des archéologues de la Grande Guerre.

Renseignements pratiques :

Centre principal des Archives départementales de la Marne, 23 rue Carnot à Châlons-en-Champagne

Du 2 février au 27 mars 2015. Du lundi au vendredi de 13 h à 17 h, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.
Entrée libre


Visites guidées :

- visites guidées sur demande pour les groupes
- accueil de classes

Renseignements :
03 26 68 06 69 ou archives51@marne.fr

 


1 - Plus de 2000 lettres écrites par la famille Truffault, d'Epernay, pendant la Grande Guerre. 2 - Mise à jour de l'état civil.

 

1 - Correspondance de la famille Truffault, d'Epernay, pendant la Grande Guerre

 

 

La correspondance quotidienne entre Robert Truffault et sa famille, qui vit à Epernay, débute à l'été 1916 : Robert Truffault, alors âgé de 18 ans, est incorporé au sein du 20e régiment d'artillerie et rejoint Poitiers pour suivre une formation militaire avant d'être envoyé au front. Chaque jour, sa mère lui écrit ; chaque jour, il répond. Son frère André, son père Joseph et les grands-mères écrivent également, constituant un échange ininterrompu de voix. La vie de la population civile d'Epernay renaît sous la plume de Marie Truffault. Les préoccupations de chacun se mêlent et témoignent d'une approche différente de la guerre et de ses conséquences.

 

En raison des quantités, tous les fonds privés ou iconographiques de la guerre 1914-1918 n'ont pu être numérisés et c'est notamment le cas de la correspondance Truffault que nous vous invitons à découvrir en salle de lecture de Châlons-en-Champagne.

 

Votre venue peut être l'occasion de découvrir d'autres correspondances de la Grande Guerre, comme par exemple les 300 lettres reçues ou expédiées par le lieutenant-colonel Adrien Perret qui a dirigé le 132e régiment d'infanterie (J 5964) ; ou encore les 78 lettres échangées par la famille de Numa Morise, professeur aux Arts et métiers de Châlons, là aussi sur trois générations comme pour la famille Truffault (J 5926).

 

Pour consulter le répertoire du fonds Truffault, il suffit de taper "Truffault" dans le formulaire de recherche dédié à la guerre 1914-1918. Pour consulter les notices descriptives d'autres fonds du même type, sélectionner "correspondance" dans ce même formulaire de recherche en déroulant la liste "type de document".

 

2 - L'état civil a été alimenté de près de 3000 images supplémentaires : la liste détaillée des mises à jour se consulte sur le formulaire de recherche dédié à l'état civil.

 


Heureuse année 2015 ! Voici une bonne nouvelle en ce début d'année : la série U - Justice (1800-1959) est de nouveau consultable.

La série U - Justice (1800-1959) est de nouveau consultable en salle de lecture de Châlons-en-Champagne. Une vaste entreprise de désinfection, dépoussiérage et reconditionnement a été menée sur cette série de 724 mètres linéaires qui retrouve ainsi une nouvelle jeunesse. Les cotes sont désormais communicables, toujours en fonction des délais de communicabilité fixés par le Code du patrimoine.